Pendant que nous consommions à la britannique,
À la Di Stasio faisait de même, d'abord à Londres où, chronologiquement, elle s'est assise pour le thé chez Sketch (sa guide Christine Murray a expliqué que l'afternoon tea était un petit repas tandis que le cream tea était un snack, et le builder's tea, une coutume bien établie de laisser à la disposition des ouvriers qui viennent travailler chez vous tout ce qu'il faut pour une cuppa: bouilloire, tasses, thé, sucre et lait), puis ici, où elle a déclaré les scones de Patrice Demers les meilleurs qu'elle ait goûtés.
Je me servirai donc de documentation écrite pour aiguiller la voyageuse qui, à défaut d'aimer boire du thé, est prête à se sustenter dans une ambiance typiquement anglaise.
J'avais oublié un de mes plus vieux guides (2001)
et j'ai reçu le lendemain de son départ (amazon m'avait annoncé au début du mois un délai de livraison à la mi-décembre!)
qui sert plus de recettes que d'histoire, me poussant à visiter leur site où j'ai pu voir, dans le video A History, leur comptoir de thés et leur spécialiste à l'oeuvre, et repérer une théière topiaire dans The Store.
Cette visite virtuelle a réveillé des souvenirs de lecture de succès commerciaux, réels ou fictifs (Sir Thomas Lipton, The Tea Rose, One Man's Empire...) et, plus anciens, du défunt magasin Eaton qui a longtemps été mon fournisseur de thés en vrac et en boîtes métalliques.
1 commentaire:
La voyageuse a été conquise par son premier afternoon tea chez Harrod's en 2011, encore plus par ceux de Fortnum & Mason et Tea & Tattle en 2013, déçue par celui de Selfridges en 2015 mais toujours enchantée par T&T près du British Museum.
Publier un commentaire