08 juillet 2008

Nostalgie, quand tu la tiens

J'ai eu des doutes en lisant, après la piscine:
Ma mère apporte une théière fumante qui doit valoir un tiers des revenus mensuels de mon mari et plusieurs centaines de mes livres en droits d’auteur. J’ai envie d’une bière (et d’une cigarette). Ce n’est pas la meilleure façon de lui annoncer que je suis enceinte.

mais ils étaient dissipés bien avant que j'atteigne son rêve nostalgique:
Heureuse et seule dans le ravissement du monde à Paris. Sortir, s’arrêter dans un resto chinois mélancolique. Champignons à forme d’algue. Personne. Un chien couché en travers de la porte. Un chat à la patte levée. Une petite fille à une table, qui fait ses devoirs. La télé en sourdine. On est à Paris. Il est deux heures de l’après-midi au mois de mars. Dans la théière, gonflent les feuilles.

Marie Darrieussecq Le Pays POL 2005

Aucun commentaire: