L'échantillon de cet été avait laissé des doutes, mais j'avais mis ça sur le compte du 1st flush. Je préfère les Darjeeling 2nd flush et celui-ci ne me fait pas regretter d'avoir commandé 2x250g le 26 novembre: service rapide, pas de frais de douane donc pas de perception par les Postes, étiquetage si complet que je me pose de nouvelles questions, prix imbattable, même les frais d'expédition sont raisonnables.
Haïku ou cartoon? Je condense en deux cuillères à thé, rases ou combles. ©KH2005-2024
30 novembre 2006
Grenade
Je cherchais une vinaigrette réfrigérée quand j'ai aperçu ce "produit de santé naturel" à base de jus de grenade et de thé. La liste des ingrédients était si détaillée que j'ai dû débourser $3.99 (prix assorti aux ml) pour continuer à me poser des questions sur ce qui est médicinal et ce qui ne l'est pas, car pour le goût, je me doutais bien que le thé infusé doucement ne pourrait pas dominer les jus de grenade et de mûre.
29 novembre 2006
Voyages
J'attends encore le coup de fil qui m'annoncera l'arrivée de ce livre. C'est sûrement ce qui me fait revisiter les sites commerciaux qui offrent des voyages en images dans les pays producteurs de thé: Harney & sons, In Pursuit of Tea , Adagio et Stash partagent Ambootia.
28 novembre 2006
Vicariously
Combien j'apprécie, du fond de ma sédentarité, les récits de voyage riches en thé que de généreuses personnes se donnent la peine de mettre en ligne dès qu'elles le peuvent. Merci à Ptipois, ParisBreakfasts et Chaxiubao, pour les photos qu'ils pensent à prendre dans le feu de l'action ou le calme de la concentration, et pour leurs notes qu'ils transcrivent en textes cohérents.
27 novembre 2006
Un autre nouveau
Sacha tient un blogue - Pélerinage sur la voie du thé - depuis le 17 novembre. Zèle ou exutoire? Il travaille chez Camellia sinensis.
26 novembre 2006
Faire de la place
Il y a deux mois, je constatais la disparition et le nouvel emballage de différentes marques de thé en feuilles au supermarché du coin. Dans la circulaire qu'il distribuait cette semaine, il annonçait sa propre ligne de thés en feuilles, ce qui appelle une visite aux grandes chaînes concurrentes.
25 novembre 2006
Images 2
Je n'avais jamais vu Shrek 2 , ni le 1 d'ailleurs, mais sachant qu'elle aime beaucoup ce film, j'ai insisté hier soir en le voyant passer à la télé, et ma surprise a été complète quand le roi a préparé lui-même une tasse de thé pour sa fille. Comment ne pas penser à cette récente affaire, où l'élément mortel aurait pu être ajouté à une tasse, aussi facilement que le philtre?
24 novembre 2006
Développement
Après un rapide accusé de réception de ma suggestion, j'ai reçu hier des nouvelles de l'agente culturelle chargée du dossier. Les démarches avec le Centre d'histoire avancent. Yé!
23 novembre 2006
Du neuf et du moins neuf
En attendant de me procurer ce livre, bientôt en librairie, je lis "The Little Book of Tea", publié par Arthur Gray en 1903 et disponible sur Project Gutenberg.
22 novembre 2006
Le rêve tourne au cauchemar
J'ai évité le Angel's Dream (Assam, thé vert de Chine, érable et mûres) après avoir subi une migraine pendant que j'en buvais. Un an plus tard, je décide de finir les quelques grammes qui restent; tout va bien par temps gris, mais aujourd'hui le soleil a gâché le dernier rêve d'ange en provoquant des scotomes et l'hémicrânie.
21 novembre 2006
Retrouvées
20 novembre 2006
Ô eau!
Cet article sur les eaux en bouteille me rappelle, d'une part, qu'il y a quelques années, une grande maison française en a vendu une spécialement pour le thé; d'autre part, que j'ai au frigo et au congélo, quatre bouteilles de 4l d'eau cueillie hier matin par mon frère à la source de notre enfance. Le grand luxe!
19 novembre 2006
18 novembre 2006
Five o'clock
Le Five o'clock expire en mol ut crescendo.
- Ah! qu'as-tu? tes chers cils s'amalgament de perles.
- C'est que je vois mourir le jeune espoir des merles
Sur l'immobilité glaciale des jets d'eau.
........sol, la, si, do.
- Gretchen, verse le thé aux tasses de Yeddo.
Emile Nelligan env.1900
- Ah! qu'as-tu? tes chers cils s'amalgament de perles.
- C'est que je vois mourir le jeune espoir des merles
Sur l'immobilité glaciale des jets d'eau.
........sol, la, si, do.
- Gretchen, verse le thé aux tasses de Yeddo.
Emile Nelligan env.1900
17 novembre 2006
16 novembre 2006
Images
Depuis deux ans qu'elle accepte de noter pour moi les scènes de thé dans les livres qu'elle lit, choix ou lecture imposée en cours, je constate, en les lisant, qu'elle en récolte une image bien singulière du thé. Ce matin, je trouve un meurtre dans La danse juive de Lise Tremblay, pendant que l'eau chauffe; et cet été, une foudroyante attaque: "La Belle Chocolatière venait de se lever d’un coup, bousculant la table, renversant le service à thé", dans Le bel Italien de Bernadette Pécassou-Camebrac.
15 novembre 2006
Sur la piste
14 novembre 2006
Elephant Walk
Il a fallu cette photo dans flickr pour me rappeler ce film vu à la télé, enfant, dans lequel les éléphants détruisaient tout sur leur passage. Ce souvenir impressionnant n'avait pourtant pas été déclenché par la nouvelle, en octobre, d'éléphants sauvages maraudant à travers les plantations de thé de Darjeeling.
13 novembre 2006
Oubli
Avec 4 minuteurs à portée de main, c'est rare de laisser le thé infuser au-delà de 2 (vert, oolong), 3 (Koslanda, sachet) ou 5 minutes (FF, Famous Five, pas First Flush).
Encore faut-il appuyer sur le bouton dès que l'eau est versée et le couvercle remis en place. :-(
Encore faut-il appuyer sur le bouton dès que l'eau est versée et le couvercle remis en place. :-(
12 novembre 2006
Acroïku 40
tradition du thé
habits du dimanche gâteaux
ennui répété
©KH2006
traditional tea
emptiness of exchanges
abundance of food
©KH2006
http://site.voila.fr/histoiresdelulut/page5.html
habits du dimanche gâteaux
ennui répété
©KH2006
traditional tea
emptiness of exchanges
abundance of food
©KH2006
http://site.voila.fr/histoiresdelulut/page5.html
11 novembre 2006
Silences de guerre
Mais quand ils se retrouvèrent tous autour de la table, prenant le thé dans le plus beau service, celui dont les tasses et les soucoupes étaient cerclées d'or et décorées de petits myosotis bleus, Frank se retrouva inexplicablement muet. Il s'était d'abord proposé de leur raconter beaucoup de choses à propos de la guerre, mais, à sa grande surprise, il se retrouvait incapable, devant ces myosotis bleus et ces tartines si bien coupées, d'évoquer le ¨pied de tranchée¨et les rats, sans parler des multiples façons de mourir qu'il avait appris à connaître.
Kate Atkinson Dans les coulisses du musée 1996 De Fallois
Soldat Peaceful
Nous savons très bien, au fond de nous, qu’un impact direct signifierait notre fin à tous. Nous le savons et nous l’acceptons. Nous préférons simplement ne pas y penser, et surtout ne pas en parler. Nous buvons notre thé, fumons nos cigarettes, des Woodbines, mangeons quand la nourriture arrive – c’est-à-dire pas très souvent – et continuons à vivre le mieux possible, le plus normalement possible.
Michael Morpurgo Soldat Peaceful v.f. 2004
10 novembre 2006
Reading the tea leaves
J'ai beaucoup vu cette expression dans les dernières semaines, appliquée aux élections américaines.
Je me demande si ce n'est que ça, une façon de parler, ou si les feuilles de thé, les cartes et autres boules de cristal sont autant utilisées que les sondages pour deviner l'issue du vote.
Je me demande si ce n'est que ça, une façon de parler, ou si les feuilles de thé, les cartes et autres boules de cristal sont autant utilisées que les sondages pour deviner l'issue du vote.
09 novembre 2006
Quel arôme!
08 novembre 2006
Faux thés
Le Long Island Tea en est un. Et je viens de voir un "Thé glacé Rio" dans un prospectus: il y a des jus, de l'alcool, des liqueurs, des glaçons, des boules de melon miel, mais pas une goutte de thé.
07 novembre 2006
06 novembre 2006
De N°1 à ?
Nous avons tous succombé à l'attrait du nom d'un thé, quitte à le trouver décevant dans la tasse. Depuis 37 ans qu'il se nomme tout simplement N°1, un thé taïwanais attend maintenant un nom digne de ses qualités.
05 novembre 2006
04 novembre 2006
Or
Toute cette lumière dorée, causée par le soleil plus bas, le tapis de feuilles jaunes partout, me fait penser à la liqueur d'un 2nd flush. M'en reste-t-il? dans quelle boîte déjà?
03 novembre 2006
Paris, 3 novembre 1907
Quelques anciennes connaissances de la Fronde m'ont emmenée ensuite prendre le thé boulevard Saint-Germain, A la Dame Blanche, une bien antique maison.
On m'a invitée à un autre thé après-demain chez d'autres dames, mais j'ai déjà ce jour-là le thé (qui est du champagne) aux 5 heures de Rachilde du Mercure.
Alexandra David-Néel Journal de voyage 1 (11 août 1904 au 27 décembre 1917)1975 Plon Presses Pocket
02 novembre 2006
Tea caddy
Il y avait un impeccable tea caddy à Antiques Road Show aujourd'hui, en écaille de tortue, avec serrure, boutons d'ivoire, fragiles mais intacts, pour soulever les couvercles des deux compartiments, dans lesquels reposaient, bien empilés, des sachets de thé carrés! L'experte estimait qu'il datait du milieu du XIXe siècle et se réjouissait que la vieille dame s'en serve.
01 novembre 2006
Méthode
Depuis longtemps, je veux faire l'inventaire complet de mes théières et tout ce qui s'y rattache - j'ai mon compte squirl depuis quelques semaines déjà. Mais je me suis rendu compte, hier, que je devais prendre des photos dès maintenant, sous la poussière, avec les becs tachés et même, détachés, les filtres brunis, les fêlures, les bulles apparues dans le verre, le métal terni...
S'abonner à :
Messages (Atom)