16 novembre 2006

Images

Depuis deux ans qu'elle accepte de noter pour moi les scènes de thé dans les livres qu'elle lit, choix ou lecture imposée en cours, je constate, en les lisant, qu'elle en récolte une image bien singulière du thé. Ce matin, je trouve un meurtre dans La danse juive de Lise Tremblay, pendant que l'eau chauffe; et cet été, une foudroyante attaque: "La Belle Chocolatière venait de se lever d’un coup, bousculant la table, renversant le service à thé", dans Le bel Italien de Bernadette Pécassou-Camebrac.

3 commentaires:

Anonyme a dit...

bonjour, je suis l'auteur du roamn dont vous parlez "Le bel italien" et je vois avec plaisir que vous parlez de ce thé renversé à Lourdes par La belle Chocolatière qui est le titre de mon premier roman. Merci de ces attentions et félicitations pour votre blog qui est trés beau. Chaleureusement. BPC

Anonyme a dit...

mon email est bpecassou@aol.com

Thé noir a dit...

Merci de votre visite et de votre commentaire. Ce fameux thé où le bel Italien joue un rôle foudroyant commençait pourtant avec les meilleures intentions de la part de l'hôtesse: "Voilà qu’elle lui faisait servir par son maître d’hôtel aux manières impeccables un thé parfumé, cultivé dans les grandes propriétés de l’Inde."
Au plaisir