03 décembre 2010

Charité bien ordonnée

commence par lire cet article, riche en chiffres, instructif, qui alimente un peu plus ma longue réflexion sur la consommation. Il y a eu ce récit d'une arnaque au thé, que je traduirais par "Un gars averti n'en vaut pas deux" et que MarshalN pondère et étend aux diverses escroqueries dans le commerce du thé. Bien avant, mon beau-père, comptable, m'avait mis la puce à l'oreille en m'expliquant qu'il ne faisait jamais de "dons" sans reçu d'impôt, même à son église il glissait toujours une enveloppe dûment numérotée et cachetée dans le panier de la quête. Dans mes années de bénévolat pour un organisme international, j'ai eu l'occasion de voir arriver un généreux donateur, expliquant à voix basse qu'il avait un titre au porteur de $5000 et qu'il en "donnerait" $1000 à l'organisme qui l'encaisserait pour lui. Je n'ai jamais osé demander à ma copine, qui se démenait corps et âme pour organiser des soupers-bénéfices toujours plus éblouissants, combien elle récoltait en réalité, une fois les frais grandioses déduits.
Enfin il y a cet achat en octobre, impulsif je l'admets. Le marchand - autre que l'éditeur - prêt à me rembourser, m'a fort poliment fait remarquer que sa page de présentation dudit livre ne mentionnait nul DVD accompagnateur. Poli... et exact: j'ai gardé le livre, duquel j'ai appris qu'il lui manquait quelque chose, comme aide-mémoire.

Je fais mieux mes devoirs de consommateur dorénavant*, et j'ai opté pour d'autres librairies en ligne.
Quant à la chari-thé, je vais aussi diversifier et cibler localement un organisme sans "coussin".
*Facile quand le contenu d'un livre est aussi bien commenté,  et celui d'un coffret éloquemment présenté.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Le seul lien encore valide est celui du livre d'origami.