11 juillet 2008

Thé, pourquoi n'es-tu pas blanc comme neige?

Francine est ulcérée, comment ne pas l'être, par les conditions de vie que le reportage "Thé vert Thé amer" inclus dans l'émission "Envoyé spécial" lui a fait découvrir hier soir, alors que les livres de thé se contentent souvent d'évoquer poétiquement le charmant spectacle des cueilleuses éparpillées comme des fleurs dans les jardins de thé. Mais la réaction de se tourner vers le thé équitable est-elle la plus efficace pour les aider, elles, de leur vivant?

3 commentaires:

Encre a dit...

Pourquoi croyez-vous cela? Lorsque les consommateurs le réclament, les changements et réajustement semblent s'opérer plus rapidement que par le passé.

Thé noir a dit...

Eh bien, depuis des années que je traque les nouvelles concernant les plantations de thé (disponibles dans mes archives de thé furl, surtout en anglais), j'ai plus souvent vu des jardins abandonnés que devenir équitables, les machines remplacer les mains, les théiers être arrachés pour faire place à des cultures plus rentables.

Thé noir a dit...

En août 2012, je signalais un documentaire danois sur le thé équitable http://2teaspoons.blogspot.ca/2012/08/the-business-of-tea.html