28 décembre 2024

28 décembre

 Tout l'automne, j'ai surveillé le niveau des thés ET la météo dans le but de commander à Calgary entre les chaleurs anormales et le froid précoce. La grève des postiers, anormalement longue à l'approche des fêtes mais à l'issue prévisible, m'a fait écrire au marchand de thé que ma commande ne devait pas être confiée à l'autre transporteur et pouvait même attendre la réouverture de la boutique le 2 janvier.

Depuis, j'ai fini les trois thés du matin reçus fin août et aujourd'hui, j'ai descendu ce coffret 

reçu de sa cousine de UK* quand elle est venue à son chevet au début des soins palliatifs à domicile, en mai. Nous avions célébré en juillet les 2 mois à la maison ET son 70e anniversaire en goûtant au Great British









Ce matin, j'ai bu le English Breakfast 

(2e du coffret, le 3e étant du Earl Grey sera tout entier à Fille Aînée) sans besoin de sucre.

Ces enveloppes métallisées contiennent des feuilles de thé et non des sachets.

*fin 2022, son colis ne nous est jamais parvenu, grève à la Royal Mail. En octobre 2023, elle envoyait une photo prouvant qu'elle était prête pour sa prochaine visite... sans savoir quand.

26 décembre 2024

26 décembre

 En août 2023, j'ai dû relocaliser la bibliothèque qui se trouvait dans la chambre que Fille Aînée venait reprendre, pour l'automne seulement, était-il prévu à ce moment-là.

Elle m'a offert hier un Chip-Sip-Zip, plus petit selon moi que celui reçu en 2017 de sa cadette.

Je n'ai plus que cette photo 

Mrs Pott peluche de 2013 et Sip porcelaine de 2017
pour estimer que mon souvenir est bon car mère et fils doivent se trouver dans une des nombreuses caisses au sous-sol.

La photo prise tout à l'heure-du-thé montre bien que l'anse et le pied sont plus petits entre les mains de FA

qui ne tient pas à la réutiliser, ne la trouvant guère agréable pour boire.


25 décembre

 Je n'ai pensé qu'au milieu du mois à ce service à thé pour deux

que j'ai remballé dès le matin du 25 car le bec verse très mal, peu importe l'angle, la vitesse, le niveau...

Et j'ai ressorti un autre cadeau de la même donatrice, qui ne sert qu'à Noël avec son rouge et or, mais pour 4 et dont la théière verse très bien. 

Fille Aînée et moi apprécions les tasses pour leur rapidité à refroidir le thé et le magnifique nuage de lait qu'elle obtient dans la sienne.

25 décembre 2024

25 décembre

 Quel contraste avec l'an dernier.



21 décembre 2024

21 décembre

 

Les maisons ressemblent un peu à cette théière aujour'hui, ne blanchiront guère d'ici le 25.

N'empêche que c'est suffisant pour repérer les traces du lapin, des écureuils, des chats...

Un rien nous amuse.

20 décembre 2024

20 décembre

 Dans la pénombre du départ de Fille Aînée à 6h ce matin, j'ai cru qu'elle avait des théières aux couleurs de saison aux oreilles.

À son retour à 10h30, j'ai déchanté.

Elle dt que c'est un bonnet d'elfe😕 et reconnaît qu'elle n'a aucune théière dans son abondante collection d'avent, qui lui permet de changer chaque jour.

16 décembre 2024

16 décembre

 

Il y a plus de neige sur cette théière que sur nos maisons.

15 décembre 2024

15 décembre

 Il aimait le vanilla chai

avant que je le transfère dans cette boîte musicale (qui avait déjà abrité du Christmas Blend après les biscuits d'origine) ET que je fasse jouer son Jingle Bell pendant l'infusion.

14 décembre 2024

14 décembre

 Dès que mes alertes gg sur postes canada m'ont signalé une action du ministre dans le conflit, j'ai écrit à mon marchand de thé qu'il pouvait attendre deux semaines après le retour au travail des postiers pour expédier ma commande. Ce sera donc en 2025.

13 décembre 2024

13 décembre

 Un mois sans facteur. 

En manque, j'ai ressorti Les plus belles lettres manuscrites de la langue française (1992 Robert Laffont) et la seule de Mme de Sévigné  

me rappelle que dans une autre, elle parle des douze tasses de thé bues par unetelle quotidiennement et quarante par un autre.

10 décembre 2024

10 décembre

 Il y a exactement un an, il retournait à l'urgence. Cette fois, les paramédics ont dû le transporter sur une civière-chaise, l'opioïde prescrit contre la douleur au dos l'ayant trop amoché. Il n'en garde aucun souvenir, mais il ne veut plus ni ambulance, ni hôpital.

Au moins ici, on prend le thé ensemble chaque après-midi.

09 décembre 2024

9 décembre

 Il y a exactement un an, il revenait de l'urgence avec un diagnostic de myélome.

J'ai commandé son thé préféré, le Maverick, avec instruction d'attendre la fin de la grève des postiers, sur entente négociée préférablement. Nous en avons pris 250 g cet automne.

08 décembre 2024

8 décembre

 J'aime pelleter pendant que mon thé du matin tiédit.


La neige était légère sur la pelle mais elle commençait à faire du bruit sur le capuchon, j'ai donc épandu du sel après avoir dégagé le trottoir. Le thé était rendu à la température que je préfère.


07 décembre 2024

7 décembre

 7 mois de soins palliatifs à la maison et donc, aussi, de thés de l'après-midi ensemble, à trois les fins de semaine quand Fille Aînée ne travaille pas. Yé! Hourra! 🎉


05 décembre 2024

5 décembre

 De gustibus...

https://www.youtube.com/live/abcO8qo96Yo?si=v2fMZEraTFtNyf41&t=2291 

C'est en anglais. Mais très français en sandwichant chocolat ou fromage entre 2 gorgées d'un thé, le meilleur de cette région depuis 2013, servi dans un verre à vin (sans pied) pour décoincer ceux qui n'aiment pas le thé. Moi, c'est le fromage et le chocolat noir que j'évite, alors...

04 décembre 2024

4 décembre

 Parmi les livres reçus de biblio-maison en octobre, nous avons lu à voix haute Wadjda avec grand plaisir, à tel point que j'ai demandé à Magali d'ajouter le dvd en décembre. Avec raison, car il vient d'offrir de le regarder cet après-midi. Une première en un an... J'ai hâte de voir la place qu'occupera le thé dans le film.

Elle lui avait aussi fait un thé tchaï avec du lait chaud. Wadjda sourit en savourant la bonne odeur de cardamome et de safran.

Sa mère entra dans la cuisine et prépara son café, en y ajoutant les mêmes épices. - C'est plein de caféine. Ça devrait t'aider à rester éveillée, au moins ce matin.

Wadjda hocha la tête. Une de ses enseignantes leur avait expliqué récemment que la caféine était nocive pour les enfants. Mais à Riyad, on n'abandonnait pas si facilement une habitude, même mauvaise. D'aussi loin qu'elle s'en souvienne, Wadjda avait toujours bu du thé et du café. Elle aimait le petit coup de fouet que lui donnaient ces boissons. Elle en avait besoin pour supporter les longues et ennuyeuses heures de cours. Et ses cousines et ses amies en buvaient aussi: cela ne pouvait donc pas être si mauvais pour la santé.

Wadjda et le vélo vert de Haifaa Al Mansour 2017 Gallimard jeunesse 2015 The Green Bicycle

03 décembre 2024

3 décembre

 En attendant de pouvoir commander son thé préféré (le Maverick) quand les postiers auront repris le travail (retour négocié cette fois ou forcé?), j'ai recouru à Amz* pour choisir des chaïs, que je ne consomme qu'en hiver.

Choisis en évitant ceux qui contiennent du thé vert ou du rooibos, il en apprécie deux sur trois, le Bombay étant trop zinzibérin à son goût.

*à qui j'avais écrit en 2013 quand Postes Canada projetait de cesser la distribution aux portes de toute l'île pour dire que je ne commanderais plus en ligne quand je ne trouverais plus la marchandise sous notre porche. De tous les marchands à qui j'ai fait connaître ma position, il n'y a qu'Amz dont les camions Prime sillonnent les rues.

02 décembre 2024

2 décembre

 La troisième semaine de grève des postiers (55 000 au pays) est commencée. 

Je retiens ma commande de thés Maverick et Market Spice qui viendraient de Calgary. Et je repense à mon conte de Noël...


01 décembre 2024

1er décembre

La réduction de notre mobilité (soins palliatifs à domicile) nous a valu de découvrir le service de livraison de notre bibliothèque municipale, par des bénévoles. Mais le sac est rempli par une "technicienne en documentation" qui fait toutes les démarches pour dénicher ce qu'on souhaite.

Dans le sac de ce matin, j'ai trouvé tels que demandés, un livre de 2024, un de 1950 et le film qui en a été tiré en 1969 par Truffaut (bluray de 2021).

Impossible de retrouver le lien pour les deux derniers, dans lequel on parlait d'un tea planter. Or il semble que Louis Mahé (Belmondo) cultivait le... tabac. Flûte!

Magali cerne aussi nos goûts et ajoute dans le sac des trouvailles qui nous enchantent alors je vais lui signaler "thé" pour ne pas m'égarer.