25 janvier 2023

S'habituer

 La bouilloire qu'il m'a imposée offerte il y a 6 ans ne voulait plus se refermer, et donc ne pouvait plus fonctionner lundi dernier. J'ai eu recours ce matin-là à la petite bouilloire à long bec (achetée par caprice l'été dernier), un peu (je dirais 2 fois) moins rapide sur le rond de poêle électrique à amener le litre d'eau à ébullition mais me laissant l'impression, en voyant l'importance du nuage de vapeur en la versant sur les feuilles, que je devrais mesurer la température "programmée" sur les bouilloires électriques, question de vérifier leur exactitude.

Une fois levé, il a réussi à refermer le couvercle de "sa" bouilloire... qui n'a plus voulu s'ouvrir, ne laissant que le bec pour la remplir.

J'ai ramené du sous-sol "ma" bouilloire, celle de 2007, tablettée en décembre 2016 alors qu'elle fonctionnait encore... ce qu'elle a fait sans rancune ce lundi soir, pour mon citron chaud. Oups! j'ai malheureusement détecté une odeur suspecte dans ma tasse, son plastique s'était-il dégradé pendant ces 6 ans à l'ombre? 

Une semaine plus tard, il y a deux bouilloires électriques à la retraite mais capables de faire bouillir de l'eau pour vider dans les tuyaux d'éviers et de baignoire de temps à autre.

Et voici leur remplaçante pour le thé:

plus légère, son couvercle ne devient pas brûlant, les bruits émis sont différents de celles qui l'ont précédée, elle n'annonce pas quand elle atteint l'ébullition, le bouton lumineux se contente d'un léger clac en s'éteignant. Quelle longévité puis-je attendre de celle-ci? 


1 commentaire:

Thé noir a dit...

Déjà remplacée depuis une semaine par une Salton en verre. Je dois retrouver les étapes poétiques de l'ébullition:yeux de poisson, collier de perles, gros remous...