31 août 2022

Tea caddies

 J'ai lu le billet d'Angela et commandé le livre dès le 14 août, livraison entre le 2 et le 26 septembre. Que nenni! Postes Canada sonnait à ma porte le 18 août pour ce colis de la Royal Mail.

 Oui, bon, ce n'est pas toujours aussi parfait: c'est son voisin qui a sonné dimanche chez mon frère pour lui remettre ma lettre postée depuis une semaine de la métropole...

Pour revenir à ce livre d'un fils passionné en hommage à sa défunte mère, après une introduction sur l'histoire du thé, il s'agit principalement des photos de leur collection, avec quelques détails, aucun prix merci. Leurs acquisitions datent de la fin du 17e au 19e siècle, et sont classées dans cet ordre: argent, chinois, allemand, anglais, porcelaine anglaise, continental, bois, "japanning". Juste à le feuilleter, il m'est sauté aux yeux qu'il manquait souvent le couvercle ou le bouchon des modèles "bouteille", on précise quand il a été remplacé. Et s'il y a une clé pour les caddies à serrure. Et si l'intérieur présente des traces de plomb, s'il a été resurfacé...

Tout l'été j'ai projeté de débarrasser, non pas mes boîtes en métal, mais tous les autres sacs, sachets, boîtes... accumulés sans méthode, sans but. Le livre m'a donné le coup de pied au stimulus nécessaire pour au moins vider le sac dans lequel j'ai entassé les plus envahissants. Voici:



Je ne peux pas simplement les jeter car nous sommes en 2022, il faut trier. Donc les boîtes en carton pour le bac de recyclage:

Les ouvrir me permet de trouver des dépliants, des enveloppes de sachets, une offre rabais expirée (en haut),

quelques perles




des traductions


des dates

???

ai-je bu les 8 premiers fin 20e siècle?

empaqueté le 27 janvier 2012?

ce thé transféré dans un vrai tea caddy de métal

des feuilles, des miettes

et même d'autres boîtes


Cellophanes, enveloppes de sachets qui ne sont pas en papier, sac isolant... (dans le bas de la 3e photo ci-haut) devront être mis à la poubelle.

Ainsi que ces emballages multicouches (papier doublé d'une pellicule plastique, fermé par languette métallique ou par une large bande d'adhésif, ou avec bande plastique refermable) dans lesquels on nous vend le thé en feuilles 

plus léger pour l'expédition

que j'emplirai d'abord consciencieusement d'emballages malodorants (de viande et de poisson surtout), car le ramassage des ordures est quinzomadaire.

Oserai-je déposer dans le bac à compostage ces sachets?

en me fiant aux vendeurs?


Et si, je dis bien SI, je voulais éliminer mes très nombreux tea caddies de métal, 
iraient-ils à la poubelle?!!










11 août 2022

Confirmé

 scientifiquement. Outside the Safe Operating Space of a New Planetary Boundary for Per- and Polyfluoroalkyl Substances (PFAS) | Environmental Science & Technology (acs.org)

lapresse+ 11 août 2022 repris de l'AFP
Au tournant du siècle, quand Teamail était au plus fort de son activité avec ses 200 membres d'alors, j'essayais les thés dont il était fait mention - quand ils étaient disponibles ici car il y avait déjà plusieurs marchands américains qui n'expédiaient que nationalement -, les différents édulcorants - en évitant ceux qui étaient offerts en sachets au côté du sucre blanc -, jamais les "laits" mais quand il a été question des eaux selon Lu Yu, j'ai évidemment infusé le thé, sur plusieurs mois, avec l'eau embouteillée, y compris d'iceberg, l'eau certifiée de source car cueillie par mon frère, l'eau de pluie à différentes saisons, en éliminant celle apportée par le vent du nord, vraiment pas bonne et avec plus de résidus visibles - même en plaçant le récipient loin des arbres et de la maison - pour conclure que l'eau du robinet était la plus fiable. 

Mais que je me retrouve à Iqaluit ou sur un esquif en Méditerranée, et je vais la boire, l'eau de pluie.