28 février 2018

Couleurs

J'ai dû utiliser le plus robuste de mes supports à livre pour celui-ci
Les couleurs du thé de Christine Dattner 2014
que j'ai emprunté en pensant aux si beaux voeux de Vanessa. Et pour faire plaisir à la bibliothécaire qui l'avait choisi pour moi, et pour éventuellement comparer avec les deux précédents que je possède de cette "créatrice de thé" comme le dit la 4e de couverture.

Il fut un temps où ce grand format, ce stylisme et ces photos pleine page m'auraient suffi, je ne lisais pas l'introduction, ni la bibliographie. Alors que maintenant, je tique quand elles sont absentes, comme ici. Je bronche aussi quand il y a des tisanes dans le sommaire, quand les annexes ET les remerciements ne sont que de bonnes adresses, quand on écrit de Marco Polo qu'il serait le premier Européen à décrire le thé au 13e siècle. J'applaudis quand on crédite aussi Bombay dans la dot de Catherine, et aussi en découvrant un nouvel ancêtre au samovar, le skipeïnik... qui ne génère aucun résultat dans gg, un exploit. De nouvelles versions sur l'origine de l'Earl Grey, du thé au lait, du Wu Long.

Pour ceux que ça intéresse: 25 recettes, réparties par couleur.




Aucun commentaire: