30 août 2016

Mois de l'archéologie

Le 5 août, j'ai déterré le coffret de Hetty Wainthropp Investigates, une série anglaise dont je me souvenais avec délices et qui m'a fait vivre mon premier "marathon viewing", à point nommé pendant les olympiques. Je gardais un excellent souvenir de la musique, des personnages, de l'atmosphère, du thé fréquent, du lait versé d'abord par Hetty, qui prenait sa retraite mais je crois que j'ignorais, au visionnement original, ce que signifiait "miffed" et tout commence justement par ce "milk in first".
Hetty est rendue à l'âge de la retraite et elle ne le prend pas bien du tout.
Le 11 août, Corey dévoile l'usage d'une porcelaine dénichée aux puces: un porte-tasse, dont je n'ai pas trouvé l'équivalent en ligne, seulement ce livre d'instructions aux domestiques, 1835:


Qu'est-ce qu'un solilemme: brioche alsacienne ou Sally Lunn?
Les kouques au beurre seraient belges, les biscotins seraient secs et cassants, les patiences, si elles sont fraxinoises, seraient un peu moelleuses à l'intérieur.


Le 17, une amie travaillant en Grèce en archéologie m'a offert cette cuillère percée, 

trouvée aux puces à Bruxelles: je l'ai supposée pour l'absinthe, quelqu'une se croyant drôle a suggéré de l'utiliser pour enlever la mouche tombée dans le thé.

Le 19, changement de téléviseur oblige, j'ai "découvert" une cache de thés que j'estime vieux d'une quinzaine d'années.
Par le prix d'abord:
$1.49 pour 20 sachets!
C'est le triple à présent, minimum. Je n'avais guère aimé le goût de fraise, encore 16 sachets dans la boîte...

et plus du tout d'essences naturelles et artificielles à détec/ster.
Un copyright ensuite:
1991
ce qui ferait 25 ans à ce Hojicha en sachets -
il en restait 8 sur 16, je le date donc plutôt de 98 ou 99, à mes débuts dans le groupe Teamail.
Confirmation par cette boîte,

encore presque pleine
Le goût de caramel ne devait pas me plaire à l'époque, et est disparu à présent.
Celui de la cardamome ne me plaisait pas non plus dans celui-là en 99

et ne s'est pas amélioré depuis.
Une autre boîte presque pleine,


que je souhaiterais avoir redécouverte pour les jeux de Sochi. Ce n'est pas un thé au "goût russe" (agrumes généralement) mais un thé de Russie, provenant du Caucase.
Il reste un soupçon à peine perceptible de fumé, j'ai sans doute dit "lapsang souchong" au 20e siècle, ce qui explique que la boîte soit à peine touchée.
Il y a encore des strates d'autres boîtes à creuser. Fiou!

Et c'est pendant ce mois que Tetley a présenté sa vision du thé en 2026, Barbara Dufrêne en a donné sa version critique le 24 août, ne souhaitant ces "innovations" qu'aux Britanniques. Elle est nettement plus favorable envers la découverte japonaise, l'aponectine.
Personnellement, ça ne me tente pas que le thé devienne une tisane

2 commentaires:

Thé noir a dit...

Barbara Dufrêne recommande une émission japonaise dans laquelle la longévité est attribuée en grande partie au thé vert consommé par la population locale
http://nouvellepresseduthe.blogspot.com/2016/09/le-vert-mis-en-avant-comme-boisson.html

Thé noir a dit...

Les thés en aérosols étaient dans les prédictions de Tetley mais ne font pas l'Unanimité
http://www.scotsman.com/news/odd/spray-can-tea-launches-to-replace-teabags-1-4225136