25 décembre 2016

Cadeaux

À mon  lever ce matin, j'ai eu la surprise de trouver une nouvelle bouilloire en lieu et place de celle qui nous servait depuis 2007. Je n'avais pourtant pas évoqué l'idée de l'envoyer à sa retraite pour fêter ses 10 ans de service, pas plus que je n'avais souligné son problème d'incontinence (il lui arrivait de dégoutter abondamment quand je remplissais la théière). Mais une chose est sûre: il n'a rien retenu de mes objections concernant les bouilloires programmables alors qu'il sait de longue date que mon eau, qu'elle soit fraîchement tirée du robinet ou embouteillée, doit toujours se rendre à l'ébullition. Il n'a pas retenu la leçon de la théière en inox qu'il m'a offerte il y a un an: comme la Paderno, la bouilloire Cuisinart devient brûlante de la base au bec, seule l'anse est isolée.


J'ai suivi la toute première instruction en lisant tout le livret,  plein de surprises.



Les seules qualités que je lui reconnaisse sont le niveau d'eau bien lisible, l'éclairage bleu, et son bec en métal mince verse sans dégoutter. 
Dire qu'il l'a choisie sur les commentaires positifs des acheteurs.
Il a eu la main nettement plus heureuse avec ce plateau à tasse, hallucinant.
Bonus: il s'en sert pour m'apporter ma tasse de thé où que je sois dans la maison ;-)

Mise à jour: le video que j'ai pris n'est pas actif ici et je n'arrive pas à le youtuber. Voir là:
http://spillnot.myshopify.com/

21 décembre 2016

Hiémal

cactus hiémal: qui fleurit en hiver


Ce cactus nommément de Noël fleurit depuis l'Hallowe'en et il avait aussi eu une floraison en février. J'ai découvert cet adjectif en lisant Neige, la Théière nomade ayant vaincu mes réticences, très semblables aux siennes, à coup d'extraits. J'en ajoute un ici, tiré de ce conte délicat:
Le poète réclama une seconde tasse de thé, s'assit sous la tonnelle devant la maison et regarda la montagne qui s'élevait dans la fraîcheur printanière. Puis il but une gorgée amère et dit:
- Pourquoi la neige?                                                           Maxence Fermine 

Avec l'hiver et la neige, viennent Noël et sa tempête commerciale, aveuglante. Sans commander quoi que ce soit, j'étudie quand même les offres qui arrivent par courriel et je constate ainsi que les marchands de thé, ayant fort insisté sur les bienfaits santé du thé, en sont rendus à vendre des tisanes.
Exemples: le trio tonique de Camellia sinensis

  • Sencha Mobata : notre thé vert ayant la plus haute teneur en antioxydants
  • Gabacha : un délicieux wulong aux vertus anti-stress
  • Pu Er 2008 Jingmai : un thé vieilli excellent pour la digestion
ou celui de Tetley, sorti en février en UK. Cette compagnie se fait pourtant rappeler à l'ordre, comme en 2002, 2009, 2016... Que ce soit d'un naturopathe ou d'un pharmachien, les avis se ressemblent.
Enfin, j'ai tout de même trouvé quelques suggestions intéressantes comme Aurora avec ses deux marques de niveau à l'intérieur, la résine époxy pour obtenir un thé ressemblant, comment décorer une boule à thé, et un abonnement auquel je repenserai au printemps, question d'éviter les changements de température extrêmes.
Dans les nouvelles de décembre, un article de Paris Breakfasts m'a appris que le Ritz avait rouvert à Paris et servait du TWG dans son salon Proust. Et non du Mariage Frères comme le dit encore wikipédia.
Une plaque commémorative a été dévoilée à Londres par la London Tea History, bon signe que cette jeune association mûrit bien. 
Et pour finir, un véritable symbole de paix universelle, un ange de sachets (détails accessibles sur la page fbk).

25 novembre 2016

Vendredi blanc gris

C'est peu fréquent de ne voir tomber la première neige que le 20 novembre et encore moins de la voir rester au sol, sur les toits, les haies pendant plus de 5 jours. La terre n'est pourtant pas gelée selon cet article. N'empêche que l'eau est bien froide en sortant du robinet et il faut prévoir plus de temps pour qu'elle atteigne l'ébullition. Par contre, quand je me lève et qu'il fait 18 degrés dans la maison, le thé arrive plus vite à ma température préférée et je cale ma tasse comme un soûlon sa bière. En ce vendredi de Ste-Catherine, pas moyen de faire de la tire: avec les flocons qui tombent paresseusement du ciel plombé, impossible d'aller étirer dehors.
J'en profite pour fignoler mon calendrier de l'Avent, pour lequel j'ai deux nouvelles "boules" à thé (gland et pingouin). 

J'ai vainement essayé d'en créer un virtuel avec advientos , 25daysof n'existe plus alors j'ajouterai ici en commentaires ce que je trouverai dans mes infuseurs du 1er au 24 décembre. J'ai encore 5 jours pour décider si je les accroche sur un fil ou directement dans l'arbre
Dès le lendemain de l'Halloween, les courriels annonçant les calendriers Thés de l'avent affluaient. Les nationaux sont bien décrits , à l'international Théodor est nouveau, peut-être la Théière nomade nous en parlera-t-elle plus.
La neige tourne à la pluie, comme sur les champs de thé de Yokota.

20 octobre 2016

11 ans


J'ai commandé deux nouveaux livres de théières (usagés, transport plus cher que les livres eux-mêmes) 


mais je ne les ai pas attendus pour commencer à cataloguer mes théières. 
Inutile de chercher un logiciel, ou d'acheter un nouvel appareil-photo,que des retards encore, il fallait agir, avec ce que j'avais déjà chez moi. J'ai tout de même fabriqué une boîte à lumière, que je n'ai pas exploitée suffisamment bien pour que les photos soient plus satisfaisantes que celles déjà réalisées au fil des ans, à lumière naturelle, sans flash.
J'ai ainsi constaté que chercher dans les milliers de photos accumulées dans Picasa depuis août 2006 - eh oui, ce cher appareil numérique a plus de dix ans - grugeait un temps fou.
Leçon: légender les photos, utiliser les mêmes mots clés, multiplier ceux-ci car la mémoire des mots-clés diminue aussi avec le temps.
En retrouvant un album photo papier, non daté!, - alors que je cherchais la boîte contenant les autres bols assortis à cette théière
photo de 2011, à la réception
pour savoir s'il y en avait 2, 3 ou 4 - j'ai aussi "retrouvé" le souvenir de théières remisées*, reste à savoir où.
Or, voici l'important: les souvenirs attachés à l'objet sont encore là et ce sont eux que je note, au stylo, dans un cahier où je colle des photos imprimées sur papier bond, et même des tirages de 35 mm d'avant 2006.
Ça gondole, 

ce n'est pas calligraphié, ni égal, mais je me sens bien quand je tourne la page, qui pourra éventuellement accueillir les détails techniques chers aux musées et aux encanteurs. 
Je tergiversais depuis des années, jonglant avec les catégories qui se recoupent, la chronologie d'acquisition, d'utilisation et puis voilà, j'ai commencé avec celle qui me sert tous les matins depuis 3 ans, un tea-for-one, j'ai continué avec l'autre égoïste qui sert tous les après-midi depuis que le précédent solitaire, qui a servi quotidiennement pendant six mois, a eu son filtre brisé. Ce sont ces tranches de vie de mes théières que je veux coucher sur papier. 
Et après trois tea-for-one, j'ai continué avec les autres - sauf celui-ci*, dont je n'ai que la photo pour l'instant
la tasse seule a été cassée, tout est à la retraite. Où?
mais qui se trouve sûrement qq part dans la maison - croisant quelques tea-for-2, poursuivant avec les tea-for-3, 4, 6 (j'en ai plus que je l'admettais), notant au passage ceux pour enfants qui seront traités ensemble.
Je veux boucler l'inventaire cet automne, le cahier ne suffira pas, je pensais aller en acheter d'autres pareils s'ils existent encore mais je vais plutôt utiliser les laissés pour compte qui abondent. Tant pis pour le format différent. Celui-ci contient les théières utilisables, y compris les mal conçues, les malcommodes, les usées/brisées, pour un total de 85. Ou serait-ce 87?
Je me suis fait ce cadeau pour souligner les 11 ans de ce blogue, (je m'en remercie sincèrement). Je compte bien poursuivre assidûment après l'anniversaire avec les mesures complètes, les services pour enfants, les miniatures, les décorations, les bijoux, les boules à thé,... et qui sait, une base de données?ou un site accueillant comme Librarything l'est pour les livres?

22 septembre 2016

Et tombent

les branches.
 Ça me fait mal de les entendre chuter au sol et se faire réduire en copeaux.
L'automne commence raide.


J'en parle depuis des années, j'avais même commencé avec squirl, qui s'est évanoui de la Toile, gobé par on ne sait quelle araignée dans le plafond, j'en ai fait un en photos de mes théières d'origine locale, mais l'inventaire complet de mes quelques dizaines de théières est encore dans la liste "à faire". Non, je ne commencerai pas un bullet journal même si Solange rend cet outil très tentant et dit que "ça marche... relativement". Seulement ici:

  • inventaire théières automne 2016
MarshalN a commencé à inventorier ses yixing, celles qu'il garde:
  • Photos, brèves notes, capacité en ml.
Quand je consulte ces livres uniquement sur les yixing,

le plus petit est le moins disert:


  • matériau, modèle, artisan
celui du collectionneur ET amateur de thé s'en tient à ces points, en chinois et en anglais:
  • noms de la théière et de son fabricant, dimensions, thé à infuser dans cette théière
et celui qui a collectionné, écrit un livre, fait un film et fait don de ses théières yixing ajoute, :
français et anglais
  • marque, époque, propriétaire
Quand je feuillette ces livres,
l'accent est mis sur la fabrication


.
 avec plus ou moins de détails sur l'objet, l'artisan, le client.

Ce petit livre 
fournit l'essentiel de chaque théière: matériau, date, dimensions 
en pouces et en centimètres
avant de donner d'autres détails sur 

  • histoire, conception
ce que font aussi ces livres patriotiques nationaux
 chacun à sa façon

Finalement, ces livres de collections,

 l'une à vocation muséale,
Origine, appellation, date, matériau, dimensions
l'autre plus terre-à-terre avec ses 
  • prix 

dont il est bien précisé dans l'introduction qu'ils ne peuvent en aucun cas servir à des transactions.
Mais il m'a donné l'idée d'acheter un livre spécialisé 
non pas pour y comparer les prix estimés mais pour les descriptions
qui ne valent pas celles que je trouve parfois chez Drouot, exemple récent:
grande verseuse à thé au beurre
en alliage de cuivre et cuivre argenté, à base cintrée et panse fuselée, la prise et le déversoir en forme de têtes de dragon et de makara, la panse appliquée de têtes de monstres et frises de lotus, le couvercle sommé d'une prise en forme de bouton de lotus.
Tibet, XIXe-XXe siècles.  http://catalogue.gazette-drouot.com/html/d/fiche.jsp?id=6335130
  • vocabulaire: prise ou anse? bec, bec verseur ou déversoir? prise, frétel, bouton? 

À défaut de pouvoir l'acheter, j'ai emprunté à la bibliothèque le livre de Tina Carter 
fausset ou robinet?
destiné aux collectionneurs de théières et depuis mai, je suis un de ses conseils: glisser dans celle que j'acquiers un bout de papier indiquant la date, qui l'a offert, à quelle occasion, la provenance, le prix et le marchand si c'est moi qui l'ai achetée. Selon elle, il y aurait des programmes informatiques pour indexer une collection, mais elle ne fournit aucun lien dans ses adresses utiles, son livre datant de 1998.
Bon, la première puce est PHOTOS. Je vais étudier celles que j'ai déjà prises en 2006... et sans doute décider de toutes les refaire, en profitant pour mesurer, les dimensions sont essentielles, dirait-on. L'épaisseur du matériau me paraît cruciale, à moi.
Ho! je n'ai pas de Chigusa, rien qui vaille des millions. Que des objets chers à mon coeur, à mes yeux, à mes mains.
Comme les arbres.

08 septembre 2016

100 ans

Il ne manquait que quatre années à ma mère pour être centenaire aujourd'hui. 
Dans ses nombreuses lettres, je retrouve ce qu'elle m'a répondu à propos de la consommation de thé dans sa famille - 15 enfants plus les grands-parents paternels - dans les années 1920, sur une terre à Valin.

 Ma grand-mère paternelle aimait boire son petit thé avec un biscuit ou une beurrée de pain + beurre en après-midi comme collation. Papa prenait du thé au repas et maman aussi. Nous c'était du lait ou des fois avec cacao, mon frère Arthur aimait bien le thé fort quand il était au chantier l'hiver, mais en vieillissant il en buvait modérément. Etant jeunes, je pense que le café on connaissait pas ça. Mémère se faisait du café avec le dessus de la croûte du pain qui était cuit brun foncé, elle ébouillantait ça et sucrait et mettait du lait, au goût. Je pense que maman aussi s'en faisait (mais pour te dire que le principal c'était le thé).

Ce thé de chantier, si fort, était sans doute bouilli, ce qui peut nuire à la santé. J'ai vu récemment Ne m'envoyez pas de fleurs, (1964) dans lequel l'hypocondriaque parle de prendre un thé léger.
Quant aux croûtes de pain brun foncé (pour ne pas dire brûlées), on les retrouve historiquement chez les falsificateurs de chicorée, elle-même succédané du café.

Guillaumin 1859


 Maintenant tu me demandes des détails sur le thé. Nos grand-parents et parents buvaient du thé en feuilles qu'ils faisaient infuser dans une grande théière, et vidaient cela dans des tasses avec soucoupes, au goût avec lait ou sans lait, avec sucre selon le goût, mais c'était pas pour les enfants.

Ce n'étaient pas des Irlandais.
Maman reste au lit toute la journée, presque sans bouger. Malachy et moi remplissons les biberons des jumeaux avec de l’eau et du sucre. Dans la cuisine, nous trouvons une moitié de miche toute moisie et deux saucisses froides. Nous ne pouvons pas prendre du thé parce que le lait a tourné dans la glacière où la glace a fondu de nouveau et chacun sait qu’il est impossible de boire du thé sans lait sauf si votre père vous en donne de son mug pendant qu’il vous raconte les histoires de Cuchulain. 
          Les cendres d'Angela, Frank McCourt 1997

Ni des Japonais.

30 août 2016

Mois de l'archéologie

Le 5 août, j'ai déterré le coffret de Hetty Wainthropp Investigates, une série anglaise dont je me souvenais avec délices et qui m'a fait vivre mon premier "marathon viewing", à point nommé pendant les olympiques. Je gardais un excellent souvenir de la musique, des personnages, de l'atmosphère, du thé fréquent, du lait versé d'abord par Hetty, qui prenait sa retraite mais je crois que j'ignorais, au visionnement original, ce que signifiait "miffed" et tout commence justement par ce "milk in first".
Hetty est rendue à l'âge de la retraite et elle ne le prend pas bien du tout.
Le 11 août, Corey dévoile l'usage d'une porcelaine dénichée aux puces: un porte-tasse, dont je n'ai pas trouvé l'équivalent en ligne, seulement ce livre d'instructions aux domestiques, 1835:


Qu'est-ce qu'un solilemme: brioche alsacienne ou Sally Lunn?
Les kouques au beurre seraient belges, les biscotins seraient secs et cassants, les patiences, si elles sont fraxinoises, seraient un peu moelleuses à l'intérieur.


Le 17, une amie travaillant en Grèce en archéologie m'a offert cette cuillère percée, 

trouvée aux puces à Bruxelles: je l'ai supposée pour l'absinthe, quelqu'une se croyant drôle a suggéré de l'utiliser pour enlever la mouche tombée dans le thé.

Le 19, changement de téléviseur oblige, j'ai "découvert" une cache de thés que j'estime vieux d'une quinzaine d'années.
Par le prix d'abord:
$1.49 pour 20 sachets!
C'est le triple à présent, minimum. Je n'avais guère aimé le goût de fraise, encore 16 sachets dans la boîte...

et plus du tout d'essences naturelles et artificielles à détec/ster.
Un copyright ensuite:
1991
ce qui ferait 25 ans à ce Hojicha en sachets -
il en restait 8 sur 16, je le date donc plutôt de 98 ou 99, à mes débuts dans le groupe Teamail.
Confirmation par cette boîte,

encore presque pleine
Le goût de caramel ne devait pas me plaire à l'époque, et est disparu à présent.
Celui de la cardamome ne me plaisait pas non plus dans celui-là en 99

et ne s'est pas amélioré depuis.
Une autre boîte presque pleine,


que je souhaiterais avoir redécouverte pour les jeux de Sochi. Ce n'est pas un thé au "goût russe" (agrumes généralement) mais un thé de Russie, provenant du Caucase.
Il reste un soupçon à peine perceptible de fumé, j'ai sans doute dit "lapsang souchong" au 20e siècle, ce qui explique que la boîte soit à peine touchée.
Il y a encore des strates d'autres boîtes à creuser. Fiou!

Et c'est pendant ce mois que Tetley a présenté sa vision du thé en 2026, Barbara Dufrêne en a donné sa version critique le 24 août, ne souhaitant ces "innovations" qu'aux Britanniques. Elle est nettement plus favorable envers la découverte japonaise, l'aponectine.
Personnellement, ça ne me tente pas que le thé devienne une tisane