29 juin 2015

Strates

C'est en cherchant la brochure sur l'ail, achetée en septembre dernier, que j'ai trouvé ces notes de lecture de 2013.
fleurs d'ail reçues de LT
Je me souvenais de celles de 2011, j'ai d'ailleurs fini de les transcrire. Ma conscience apaisée, j'ai entrepris d'ajouter systématiquement des mots-clés aux milliers de photos accumulées dans Picasa depuis 2006. Quelle tâche colossale que d'ajouter ne serait-ce que des initiales correspondant à chaque visage (pas question d'utiliser la fonction "recherche de visage"), les mots film, livre, surtout thé, pour améliorer les résultats de recherche. Sinon il faut se rappeler vers quelle date peut avoir été pris le cliché dont on se souvient, puis "feuilleter" autour.
Maintenant "thé" me donne 6740 photos prises à 746 dates différentes. "théières" apparaît sous 914 photos dans 91"albums", et si j'enlève le pluriel, 1625 dans 251. Si j'ajoute les initiales d'une fille, j'obtiens... des photos d'elle sans théière parce que j'ai mis ce mot dans le "titre" de l'album. Misère!


28 juin 2015

Au parc

Il est interdit de faire du feu dehors ici, ainsi qu'à New York comme le sait Stéphane.
Équipé seulement d'un thermos, il a préféré choisir soigneusement les feuilles qu'il y laisserait infuser durant plus de deux heures avant de le verser dans les tasses apportées par les participants à son chaxi dans le parc. Toute une différence avec Taïwan, où il recevait Lydia Gautier récemment. Je ne me souviens pas comment il procède en Alsace, mais comme il y tiendra un atelier en juillet, son billet me rafraîchira la mémoire.
Tant qu'à devoir utiliser un thermos, je préfère la méthode de Francine, équipée d'un gong fu de voyage.
Stéphanie possède un chabako ET un réchaud (de camping?) qui lui ont permis de célébrer le solstice d'été au jardin communautaire avec un bol de matcha battu au point du jour.
Je vais consulter les pompiers municipaux au sujet de la Kelly Kettle et du réchaud Esbit que nous avons acquis en prévision d'éventuelles pannes et qui n'ont jamais servi: sont-ils interdits d'usage en ville, que ce soit dans ma cour ou les parcs?

25 juin 2015

En voyage

Nous venons de finir Le Voyage en Russie de Dumas et la dernière goutte de thé du livre parle du manque d'eau potable, à son goût à lui parce que trop salée:
...aux oies sauvages, hôtes des lac salés, habitants des steppes, avaient succédé des vols de ces perdrix que les Russes appellent touratchi, et qui semblent vêtues de velours ; ce qui, par parenthèse, avait permis à notre faucon de varier un peu notre nourriture. L’eau seule nous manquait ; depuis plus de deux cents verstes, nous n’en trouvions plus de potable, et Kalino seul s’obstinait à prendre du thé.  
Il aurait sûrement apprécié rencontrer une roulotte à thé ou une sarcelle.
une unité de thé mobile qui parcourt présentement les rues de San Francisco. Dotée de l’espace nécessaire pour trois machines à infuser le thé et d’un bar à thés rétractable, elle offre toutes les commodités nécessaires pour prendre le thé avec nos nouveaux amis.
Cette dernière ne roule qu'à San Francisco pour l'instant.

24 juin 2015

Pour de vrai

sur la route. C'est en cherchant thé + st-jean que je l'ai découvert: un salon de thé ambulant. Les détails là http://www.journaldemontreal.com/2015/06/23/elle-promene-sa-roulotte-a-the-a-travers-le-quebec
Sa motivation me plaît:
«Je trouvais qu’il n’y avait pas autre chose que de boire de l’alcool et je trouvais ça dommage», explique Mme Levesque.
Non seulement elle s'associe à un commerce de la région qu'elle visite pour offrir les à-côtés du thé,
«Chaque fois, je ferai un mélange spécial en lien avec la région. Quand on sera au Lac-Saint-Jean, je vais ajouter des bleuets dans mon thé. À Mirabel, je vais faire un chaï [thé indien] au sirop d’érable.»
Pour savoir où la roulotte se rendra, l'article ne fournit pas son adresse de réseau social https://www.facebook.com/ComunoT  et c'est par la photo que l'on apprend celle de son site de vente en ligne.
Je lui souhaite beau temps car
«C’est exactement comme un salon de thé, mais les gens s’assoient dehors», explique-t-elle.
C'est le cas aujourd'hui, jour férié ici.
calendriers canadiens: Fête nationale du Québec  ou Saint Jean Baptiste (QC)

calendrier américain Teapots: St. Jean Baptiste Day (Canada)

éphéméride français: St Jean-Baptiste  Fête nationale québécoise

23 juin 2015

Sur la route

du thé. Sur le trottoir, devrais-je dire, puisqu'il s'agit de ma promenade dans le quartier, sous la pluie.
Je préfère nettement marcher sous les nuages pleureurs que sous le soleil qui m'oblige à me protéger la peau, les yeux, la tête avec crème, lunettes et chapeau.
Est-ce la même paresse qui me fait boire mon thé nature?
Je croise des lions,


des éléphants.

Je repère des arbres rougeâtres aux nouvelles feuilles du même vert tendre que les first flush. (la photo est trop mauvaise)
Je m'arrête sous le gazebo du parc
 pour un thé-rmos.
Je constate que le martèlement sur mon parapluie cesse complètement quand je passe sous des conifères et reprend aussitôt après. Ce qui me rappelle le silence du pavillon de thé, troublé seulement par l'eau savamment versée de la louche dans la bouilloire.
Je croise lanterne
 et inukshuk,
les Japonais et les Inuit sont grands buveurs de thé.

Et si je mettais du sucre dans mon thé, glacé, et de la crème solaire sur ma peau, blême, pour une balade sous l'astre nécessaire?

21 juin 2015

Éthé

Parfum éthéré de la rose ancienne

20 juin 2015

Latthé

J'avais acheté cette bouteille de Latte Matcha
à sa dernière visite mais comme il avait assez donné dans le tea tasting, je me disais que Fille Aînée, qui ajoute du lait et du sucre à son thé, serait une meilleure cobaye. Malheureusement, son séjour a été marqué par une nette baisse de température, rendant le thé glacé peu désirable. C'est donc Grand Frère  qui y a eu droit pendant la partie de Darjeeling et qui l'a fait gagner, contre toute prévision.
Il a grimacé devant la couleur et à la première gorgée, alors que ce matcha, très sucré, goûte plutôt le fruit exotique, mangue ou papaye selon moi, il a fini par pencher vers papaye. Je lui banderai les yeux la prochaine fois car je le crois très influencé par la couleur de l'infusion.
Celle-ci est faite, à en croire la bouteille, à partir de feuilles de thé vert entières (!) et de poudre de matcha.
L'autre face de la bouteille confirme:
Le curcuma est-il ajouté pour obtenir cette couleur kaki?
Le plus intéressant reste cet haïku
qui me rappelle le concours tenu chaque année depuis 1989 par Ito en.

19 juin 2015

Remonthée

spectaculaire de mon frère à Darjeeling. Il était si loin derrière nous dans le jardin de thé
il joue le pion et les caisses jaunes
que j'avais jugé bon de lui donner du thé assorti à sa chemise de Bora Bora.

Il a grimacé et j'ai arrêté là son échantillon. Heureusement!!! Alors que je - vert - talonnais le bleu qui n'était plus qu'à 4 théiers du 100,  le jaune
 a avancé
a embarqué des caisses, nous déplaçant tous et se rapprochant drôlement vite de nous, sans avoir l'air d'une sérieuse menace, le bleu étant rendu à 99.
En payant la pénalité et en chargeant une caisse, j'ai effectivement retardé le bleu, ce qui a permis au jaune
nos positions finales une fois les demi-caisses comptées et autant de théiers reculés.
de nous battre tous les deux!  Et moi encore plus, moi qui l'avais énergisé au matcha glacé,
Il aura une bière à la prochaine partie.





14 juin 2015

Envahisseurs?

Cette histoire de plantation de thé qui doit lutter contre les mauvaises herbes et les bêtes nuisibles n'est nouvelle que parce qu'elle se déroule au Mississippi. J'en parlais il y a un mois, un article du 12 juin 2015 sur les dégâts causés par des éléphants dans des jardins de thé en Assam aurait pu être écrit par Fraser, à l'exception de la fin: un villageois suggère que des bananiers soient plantés dans les habitats naturels des pachydermes pour ne pas qu'ils aient faim. En 2006, j'avais repéré un site qui recense depuis 2001 les attaques par des éléphants et j'y trouve un projet qui veut baliser les corridors traditionnellement empruntés par les géants avec du bambou épineux. Ce remède sera-t-il pire que le mal dans ce cas? Enfin, d'autres méthodes sont aussi préconisées:
For wildlife conflict management, they would also use low-cost energiser fencing, use captive elephants called "Kunki" to drive wild elephants away, use anti-depredation squads and elephant squads.
 Ce sont des kunkis contraints qu'on voit à l'oeuvre dans Elephant Walk


The impressive elephant stampede took some time to pull off. The elephants were so well-trained, Finch observed, "they could step on a matchbox without breaking it." True enough, they had been trained never to touch anything, and now they were being asked to destroy a house. It took several hours to get them to do it, and they were helped by the fact that all the structures and furniture had been partially sawn apart in advance so they would crumble easily. http://www.tcm.com/this-month/article/161050%7C0/Elephant-Walk.html
Comment sauver à la fois les racines du ciel et celles du thé? Quel épineux problème.

12 juin 2015

Expérience

J'avais grand-hâte de recevoir les nouvelles mensuelles des théiers du Mississippi, elles viennent d'être livrées.
Le temps a été propice pour planter un nouvel acre, en essayant de nouvelles méthodes et des plants qui viennent de Californie, d'Alabama et de Georgie.
Les oies

 éliminaient une quantité étonnante de pigweed (?) jusqu'à ce que les chiens des voisins les "désherbent" à leur tour, toutes les 18 qui restaient, malgré la double clôture  électrifiée qui les protégeaient. Entente a été prise avec les maîtres et d'autres oies prendront la relève dans quelques semaines.
Ce que je trouve sur la pigweed
Palmer amaranth, or pigweed, whose resistant form began seriously infesting farms in western Tennessee only last year.
Pigweed can grow three inches a day and reach seven feet or more, choking out crops; it is so sturdy that it can damage harvesting equipment. 
http://www.nytimes.com/2010/05/04/business/energy-environment/04weed.html?pagewanted=all&_r=0
une peste qui peut pousser de trois pouces par jour et atteindre des hauteurs de 7 pieds, me fait souhaiter que les oies arrivent plus vite à maturité, avec des dents en prime.

11 juin 2015

Convergence

J'ai enfin retrouvé les articles dans lesquels David Segal relate comment l'idée de son commerce de thé lui est venue. Je me rappelais qu'elle était née chez Camellia sinensis:
http://www.theglobeandmail.com/report-on-business/transcript-a-less-intimidating-tea-shop/article601057/
DS: Well, there is a tea shop on Emery just off St. Denis, it’s a great tea shop, it’s called Maison de Thé Camellia Sinensis. It’s a very traditional tea shop and I think there are three partners and they travel, each to a different region, and bring back the highest quality Japanese Senchas and black teas. You have to hit a gong and be very quiet, so it’s very traditional.
So I went in there, it’s across the street from this movie theatre and the International Film Fest has movies there, and my wife had some tickets that she had got through her work and we were early. So we went across the street, we were having a cup of tea, and it brought back memories for me – I had a good friend's mother start up a tea shop up in Ottawa 10 years ago, a very nice traditional British tea shop, and it just suddenly hit me that here is a product.
I had been around clothing my whole life and in clothing you have size, colour: it’s a much more complicated business as you have thousands of what we call skews in retail, there are markdowns and heavy seasonality, it’s highly competitive and there is big square footage. Anyways, all the economics of it, and here is tea: nobody is doing it on the main streets; nobody’s doing it in a fun, fresh, North American way. There is no size, there is limited colour (you do have a bit of colour and size in the accessories) but small square footage, and it jumped out at me right away.
C'est moi qui souligne l'impression qu'il a éprouvée à la maison de thé et le désir qu'il a eu de s'en éloigner. Dit autrement:
http://www.lesaffaires.com/dossier/comment-creer-de-la-valeur-/david-s-tea--moins-de-ceremonie-plus-de-marketing/528812Les Affaires - Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans la vente de thé ?
David Segal - Je me suis rendu au cinéma Quartier Latin en compagnie de ma femme, mais nous sommes arrivés en avance. Alors nous sommes allés à Maison de thé Camellia Sinensis, juste en face. C'est un concept très asiatique, très formel, que j'aime beaucoup. Mais je me suis dit que personne n'avait encore vendu de thé sur les artères commerciales du pays et dans les centres commerciaux d'une façon qui ne soit pas très sérieuse. C'était en 2007.
Je pense que l'arrivée triomphale de David's Tea sur le marché canadien du thé a secoué le piédestal sur lequel se tient Camellia sinensis, qui s'est mise à offrir, ces dernières années, des tisanes, des thés aromatisés, des thés glacés...
tout comme je constate l'arrivée de thés d'origine parmi les mélanges fantaisistes qui ont fait connaître les thés de David.

Bienvenue la concurrence...

07 juin 2015

Disparité

Je trouve du thé un peu partout mais dans la section Affaires de lapresse+, c'est une première.
lapresse+ 6 juin 2015 David's Tea Début fracassant au Nasdaq
En lisant l'article de Richard Dufour, je m'étonne d'abord de son pdg
L’émission d’actions que l’entreprise vient de compléter a été plus de 30 fois sursouscrite, selon son PDG Sylvain Toutant.
puis de son bailleur de fonds devenu cofondateur
La personne qui bénéficie le plus de l’explosion du titre hier est le principal actionnaire et cofondateur, Herschel Segal, qui a vendu une petite portion de ses actions dans le cadre de l’émission. 
Un peu plus loin, David apparaît, enfin.
L’homme d’affaires de 84 ans, qui est aussi le fondateur et actionnaire de contrôle de la chaîne montréalaise de magasins de vêtements Le Château, a créé David’s Tea en 2008 en compagnie de David Segal, 34 ans. Herschel Segal est le frère du grand-père de David Segal.
Voici ce que le pdg lui reconnaît (édité par le journaliste?) :
"La compagnie a été bâtie avec l’énergie de David et l’expérience de Herschel." 
En ne le trouvant pas dans les
Principaux actionnaires
Herschel Segal 53 % et Highland Consumer Partners 15 %
j'ai cherché dans lapresse en ligne où l'article de Julien Arsenault est chapeauté d'une photo où l'on voit nettement le grand-oncle et son neveu David à sa droite, dont il n'est fait aucune mention dans le texte. Je visite le site de l'entreprise
https://www.davidstea.com/about-usDavid Segal was a 28-year-old tea loving entrepreneur. His cousin Herschel Segal was a Canadian retail pioneer. What did they have in common? A vision: great tea, a friendly environment and a colourful, modern store. It seemed like a simple idea, but they couldn’t find anyone else that was doing it. So they decided to take matters into their own hands. With David’s energy and enthusiasm and Herschel’s know-how, it was the perfect balance of youth and experience. 
Our first store opened in 2008, on vibrant Queen Street in Toronto, Canada. 
 Le grand-oncle serait plutôt un cousin. Et je me souviens que le siège social se trouvait dans la ville voisine, Mont-Royal, et qu'il fallait commander en ligne jusqu'à ce qu'une succursale ouvre sur le Plateau (aucun lien avec la ville précédemment nommée). Je me souviens aussi d'interviews publiés, dans lesquels le jeune David racontait comment l'idée lui était venue,
In 2008 David Segal was just a twentysomething aspiring entrepreneur who loved to drink tea. Segal would visit tea and coffee shops and wonder why tea always had to be snobby and boring, which led him to believe he could do better, and resulted in a business idea. “I felt there was a void in which we could deliver a fun, fashionable and accessible tea experience on the main streets and in high traffic malls,” Segal says. This void led him to start DavidsTea, now a national retail chain and e-commerce company with over 40 stores.  15 avril 2011
Read more: http://www.businessinsider.com/how-david-segal-went-from-zero-to-500-employees-in-three-years-2011-4#ixzz3cPIHi5Bc
Aura-t-on plus de mémoire en anglais?
It’s tea time for Le Château founder Herschel Segal, who rang the bell at the NASDAQ stock exchange in New York Friday to signal the initial public offering of David’s Tea, the chain of shops he founded in 2008 on a notion from his young cousin and co-founder, David Segal.
Herschel Segal, who built Le Château from a menswear shop in Place Victoria in 1959 to a cross-Canada fashion chain, is on the board of the David’s Tea and is major shareholder. David is in management, has some shares — and his name on the company banner.
Heureusement, le même journal offrait une entrevue l'automne dernier où la question qui me chicote maintenant lui a été posée:
KM: That’s a big moment when you say I’m not going to be CEO anymore, I’m going to step down. What did you recognize that you decided to step down?
DS: I started it at 27 and I’m 33 now so you know the company grew faster than I was able to gain years of experience and it got to the point where I had never run a major company  (like David’s Tea)  that was doing a lot of sales and had multiple stores and I don’t know if I saw it as clearly as I should have at the time but Hersch, my partner, certainly did.
I think it’s one of the smartest things I ever did and to be honest with you, I think I’ve learned more in the years since I wasn’t the CEO and getting the opportunity to work with and under some very talented people. So it was great for me.

 

06 juin 2015

Thénacithé

La visite de F. Hollande à Gémenos va-t-elle donner un coup de pouce suffisant pour que les Français se mettent à boire des TI (thés et infusions comme dans ScopTI)?


http://www.autogestion.asso.fr/?p=5224

Esprit du thé, es-tu là?

J'ai déjà partagé le plaisir que me procurent les textes fantaisistes d'Angela les samedis matin depuis le début de l'année. La semaine dernière, elle écrivait le journal d'Elizabeth II après le garden party annuel, me poussant à rechercher des photos de l'événement pour mieux apprécier son humour. Ce samedi,  elle rectifie la découverte du thé par Shen Nung. Stupéfaction devant cette coïncidence car à la mi-mai, après avoir fini de recopier mes notes de lecture, je rédigeais ceci, pour un éventuel billet:

J'aime les légendes.
J'ai décidé d'écrire ma version de celle de Shen Nong car cette histoire de feuille tombée dans son eau chaude n'est pas fantastique, elle est tout simplement incroyable. En effet, quand on sait que les feuilles du Camellia sinensis sont persistantes, qui ne tombent pas même en hiver, et quand on a vu l'état de celle qui chute d'elle-même, on n'a envie que de la jeter et l'eau avec. Voici donc
Comment le thé se révéla à Shennong
Il y a de cela fort longtemps, dans un pays qui se croyait le centre du monde, vivait un homme curieux de tout, toujours prêt à tenter des expériences, même périlleuses, inventeur à ses heures, un peu sorcier sur les bords... Un jour d'hiver, il observa combien certain arbuste restait vert, ses feuilles luisantes malgré le froid. Il en cueillit une poignée qu'il ramena chez lui pour les étudier. Une fois qu'il les eut bien examinées, triturées pour évaluer leur résistance et exprimer leur parfum, mordillées pour les goûter, il les assécha sur un feu doux avant de les... ébouillanter.
Loin de crier grâce et d'implorer sa pitié, les feuilles maltraitées semblèrent se détendre dans l'eau chaude, à tel point qu'elles la parfumèrent, chatouillant agréablement les narines du laborantin. Une gorgée... puis une autre, tellement réconfortante, une troisième, fortifiante, une quatrième, stimulante. Aucun doute n'était permis : cette feuille venait d'entrer dans sa vie pour n'en plus sortir, sinon pour la faire connaître et en répandre l'usage.
 KH2015


05 juin 2015

Calamithé

Les oiseaux sont revenus.
Je devrais me réjouir. Comme lorsqu'un thé commandé se révèle égal à mes souvenirs.
Seulement... je m'apprêtais à boire un cru rare, que je peux espérer mais pas acheter.
Ce silence des cardinaux le matin, des merles le soir, l'absence de tout mouvement furtif dans l'amélanchier alors que les fleurs mûrissaient en fruits, m'incitaient à ouvrir l'oeil et à tendre l'oreille.
Ce ki-ki-kiki-kikiki s'est tellement répété mercredi que le jeudi, mon frère a repéré les volatiles. Indubitablement des oiseaux de proie, des émerillons sans doute. Les petits nés en 2010, qui sait? Ils semblaient nicher dans le même conifère, s'accouplaient au faîte.
Je n'ai eu le temps que pour cette photo.
que je ne peux même pas redresser ici
Mardi matin, très tôt, j'ai entendu une seule fois leur cri.
Rien depuis.
Enfin, oui, les autres oiseaux sont revenus peu à peu.
Pas les cardinaux.
Je laisse refroidir mon thé sans raison valable.