31 décembre 2013

Les Oh! de 2013

À l'instar de lapresse+ de ce matin, qui inclut du thé dans les "éclairs de génie" de l'année écoulée,

lapresse+ 31 décembre 2013 Les Oh! et les Bah! de 2013: Véro, la Russie, du thé, des Oreo...

 Le thé de Mme Winfrey Élue marque de l'année par le magazine Strategy, l'entreprise montréalaise David's Tea a connu son moment de gloire lors de la venue d'Oprah Winfrey au Centre Bell, en avril.
je peux afficher le thé à mon palmarès de réussites 2013 car mon souhait de novembre s'est réalisé: Fille Aînée boit du thé plus régulièrement.
P.S. J'ai bu un thé ce matin... ce soir... cet après-midi...
Il a suffi que je l'écrive pour qu'elle s'y mette et je l'encourage à persévérer en lui offrant à Noël cette coupelle à sachet (ou boule à thé: la pyramide en filet métallique l'a ravie) qui l'a bien fait sourire en la découvrant,

et cette tasse affichant sa préférence pour le Ceylon tea.

Depuis Noël, nous prenons le thé de l'après-midi avec nos nouvelles tasses car chacun en a reçu une.
J'ai étrenné mon podstakannik
pendant qu'il vidait son bol bleu choisi au kiosque de Julie Lavoie.

la photo ne rend pas justice à cette glorieuse porcelaine
Ce bol lui permet de boire encore plus de thé encore plus rapidement qu'il en avait l'habitude. Ainsi, après avoir réclamé le thé dimanche, il l'a refusé lundi, ayant éprouvé des malaises en soirée. Je peux, grâce au five year memory book reçu de Fille aînée, que j'ai taquinée en lui trouvant une couleur très David's Tea et qui a corrigé avec Fortnum & Mason, j'ai pu, donc, retrouver dans mes notes sa consommation: il a calé la théière avant que nous ayions pris ne serait-ce qu'une gorgée de nos tasses mercredi, jeudi, vendredi et dimanche après-midi.
Posted by PicasaAlors qu'il soupçonne le restau végétarien du samedi, le jus d'aloès ouvert depuis trop longtemps, et/ou la fréquence des thés, j'ai la conviction que ce sont la température, le volume et la vitesse d'ingurgitation qu'il devrait modérer pour éviter ces ennuis. J'y travaillerai en 2014.
Que je prévois commencer avec un Darjeeling, le même qui a accompagné le dernier matin de 2013.

24 décembre 2013

Rêvez

et vous recevrez. 
Soit une chimère comme ce samovar de verre
Soit un très pratique égoïste de voyage.
Ou quelque chose entre les deux.
Mon calendrier de l'avent s'achève avec deux consignes faciles à suivre: (23)dans la théière de Noël et (24)avec des boules aux pacanes. Fille Aînée nous fera voir le fond du Christmas Blend.


 
Posted by Picasa

22 décembre 2013

Écoutez

et vous recevrez.
Les instructions d'hier stipulaient (21)en écoutant de la musique de Noël. Chez nous, ça veut dire la cassette de Ginette Reno qui date des années 70 (Fille aînée nous a tous équipés de la version CD l'an dernier). Et surprise de taille au supermarché: pas de radio qui nous pourchasse d'une allée à l'autre, plutôt le choeur Walter dont les chants ont agrémenté à quelques reprises nos déambulations.
Cette ambiance propice m'a permis de découvrir, dans la section indienne, le "thé masala"

qui ne contient aucun thé, seulement les épices pour parfumer le chaï. Je vais les essayer pendant que la buveuse de thé au lait sucré est présente.


Le (22)choix de Fille aînée correspond au Christmas Blend, dont je l'avais pourvue fin novembre, et qu'elle a réclamé dès son premier lever. Comme j'ai mis ma provision à l'abri dans une boîte musicale (qui a originellement contenu des biscuits) thématique, elle l'aime encore plus.


Posted by Picasa

20 décembre 2013

Jouez

et vous recevrez.
Je n'ai plus de raison ni même d'excuse pour aller fureter dans les magasins de jouets mais Nancy Huston
Poupées bébés, services à thé : tous les jouets liés aux gestes traditionnellement maternels seront dénoncés par des féministes comme « aliénants », et la maman contemporaine de rougir quand sa fille la supplie de les lui acheter. Il suffit de faire un tour dans le rayon jouets de n'importe quel grand magasin : côté garçons, rien n'a changé, c'est la guerre, l'aventure, la science. Côté filles, même si le rose bonbon persiste et signe, la séduction a très largement évincé la reproduction.                                             Reflets dans un oeil d'homme 2012
a constaté ce que je déplorais en feuilletant les circulaires et dans les médias.
Le même jour, dans lapresse+, un son de cloche différent:

Sylvia Galipeau écrit: Exit les stéréotypes. Aujourd'hui, tout le monde aime faire la cuisine. Donc jouer à la cuisine aussi.
il y a bien une théière parmi les 71 morceaux de ce jouet aux couleurs vives.

Mais le petit garçon qui veut vraiment faire comme papa va sans doute préférer la super-cafetière.
 
Pendant ce temps, lagazettedesfemmes recense les efforts faits contre le "marketing genré".
Comme je voudrais pouvoir me promener (envoyer un drone me suffirait) dans les allées des magasins de jouets aux moyen et extrême orients. Là où le thé est préparé et servi par les hommes avec fierté, il doit bien y avoir des services à thé jouets à offrir aux bambins qui veulent imiter papa.
Quel enfant ne craquerait pas pour cette théière, toute rose soit-elle? De 12 à 36 mois.






18 décembre 2013

Lisez

et vous recevrez. 
Hier je devais prendre mon thé (17) "avec du pouding à l'érable". L'aînée qui revient vendredi pour quinze jours n'aime pas les desserts chauds, la cadette n'aime pas l'érable, alors je fais le plein pendant que ça adonne.
Aujourd'hui, la consigne était de (18) lire Dickens en vidant la théière. J'aurais pu le lire en anglais, en traduction française de 1890, le regarder en noir et blanc, j'ai choisi de l'écouter. Bien peu de thé en dehors de "parfums mélangés du thé et du café si agréables à l'odorat", malgré tout bien plaisant à l'oreille et reposant pour les yeux.




J'ai commencé L'heure du thé de Chantal Forêt sitôt après avoir lu Gunpowder Tea de Margaret Brownley, deux romans policiers qui attribuent au thé le même pouvoir de délier les langues.
The other operatives laughed at her habit of serving tea when interviewing suspects or witnesses. They could laugh all they wanted, but it worked. Something about tea made people lower their guards.
Elle devinait qu'Alice usait là d'une stratégie charmante et subtile pour attirer les autres, les retenir auprès d'elle, susciter leurs confidences. Parce qu'on ne se méfie pas d'une vieille dame qui remue délicatement son thé tout en devisant de choses et d'autres.
Pennac aussi en 1995. Et combien d'autres...
La science tentera-t-elle un jour de mesurer cette propriété du thé?
Posted by Picasa

16 décembre 2013

Visitez

et vous recevrez.
Aujourd'hui au salon des Métiers d'art, nous avons revu Julie Lavoie, à qui j'ai fait part de l'usage plus que modéré que je faisais de sa théière depuis son achat l'an dernier à pareille date. Elle a répondu à mes craintes par un truc des plus faciles à appliquer: pour détacher les bols et théières dont le pied est sans glaçure, un trempage dans une solution aqueuse d'eau de javel suffit.  Sachant que je pourrai leur redonner leur éclat original, je compte les utiliser plus souvent.
Hier (15) le Christmas Blend est revenu comme à chaque dimanche de décembre. Et cet avant-midi (16), le ménage mélange à trois Je renchéris était composé à parts égales de passionfruit, peach abricot et butterscotch et ma surprise fut grande de le préférer au couple, qui surpassait déjà chacune des parties.

14 décembre 2013

Expédiez



et vous recevrez.

Le thé du 13 était Butterscotch (T&H), que j'aime moins que le Caramel salé de David's et encore moins que le Thé des écrivains anglais. Le thé du jour m'oblige à poursuivre les tea tasting interrompus en juillet, avec (14) Les îles, sentiment de liberté (RdT).

 
La menthe domine, mais ce goût en finale, plus fleuri que fruité, me rappelle la rose et non la pomme.  Pas d'effets négatifs dont je pourrais accuser le thé vert.
Posted by Picasa

12 décembre 2013

Adressez

 et vous recevrez.
Le thé d'hier (11) Night of the Iguana est le chaï que j'emploierai aujourd'hui pour faire le (12) potage à la courge.
Ce jouet sera bientôt une antiquité.
La boîte aux lettres sera un souvenir.
Le fanion ne sera levé que pour annoncer du courrier interne.
Je le voyais venir depuis le lock-out de 2011. Et pourtant l'annonce faite par Postes Canada hier dépasse la menace que je sentais approcher: dans un contexte social, politique et économique qui prévoit l'augmentation de la population âgée ET son maintien à domicile, les postes canadiennes prévoient supprimer, entre 2014 et 2019, la livraison du courrier à domicile dans les centres urbains pour y implanter les boîtes communautaires qui sont la norme dans les développements résidentiels depuis 15-20 ans.
Que ceux et celles qui veulent recevoir l'équivalent postal d'un thé en feuilles infusé dans une théière et servi dans une tasse sur une soucoupe m'envoie leur adresse postale complète à
2cuilleresathe  à  gmail.com
Posted by Picasa

10 décembre 2013

Osez

et vous recevrez.
Hier le sachet David (voir) m'enjoignait: OSE. Alors le mélange créé ce jour s'appelle (9) Je me lance. Je crois bien que c'est l'app, avec son option blend, qui m'a donné le coup de p...ouce nécessaire et m'a fait marier deux thés qui étaient déjà des mélanges. Je dois dire que le couple me plaît plus que les parties et je poursuivrai l'expérience  jusqu'au ménage à trois.


Aujourd'hui, je me surprends moi-même: (10) théière rouge, ai-je trouvé dans la théière métal.

En toute modestie, je trouve génial de me forcer à utiliser des théières difficilement accessibles, couvertes de poussière, qui se retrouvent pimpantes et étincelantes, prêtes à transformer en nectar... un sachet, même même
Posted by Picasa

08 décembre 2013

Essayez

 et vous recevrez.
Ce n'est pas l'abus de thé (le 7, Royal Bengal Tiger; le 8, Christmas Blend)  ni d'alcool, c'est le temps d'exposition qui est trop long.

Même en prenant appui, on dirait que mon appareil photo a ôté ses lunettes de myope.




Posted by PicasaMême le croissant de lune a l'air d'une ampoule dans le conifère.

06 décembre 2013

Écrivez

et vous recevrez.
La mince couche de neige est partie hier avec la pluie... et le facteur, dirait-on. Soit il n'avait rien à glisser ici, soit il n'est pas encore passé. Ça brasse aux Postes, rien qu'à voir les heures et les jours de livraison depuis quelques années. Ce qui demeure, c'est qu'il vaut mieux envoyer des cartes quand on souhaite en recevoir des vraies. Ma liste de cartes "timbrées" raccourcit, certains préférant les cartes virtuelles, plus modernes. Pourquoi pas? J'ai des sachets de thé pour ceux qui regardent les feuilles comme étant d'un autre âge.
Dans ma tasse aujourd'hui (6)Across a crowded room (T&H).

Hier c'était (5)Sencha Ashikubo, infusé dans la futanashi comme en juin mais à l'eau bouillante, en infusions courtes s'enchaînant rapidement (1min, 1min, puis 1m30s dans très peu d'eau) en fondu dans la théière de Lavoie. Une toute autre expérience qu'en juin: un goût plus près du genmaïcha, aucune longueur en bouche à débarrasser, aucun effet négatif.
Posted by Picasa

04 décembre 2013

Commandez

et vous recevrez. 
Impossible de prévoir une date de livraison, même celles qui sont annoncées à grand renfort de suivi électronique ne sont pas respectées. Mais une commande a nettement plus de chances de se concrétiser qu'un voeu. 
Une deuxième carte vient d'arriver, de Québec,

et le colis contenant les livres commandés le 22 novembre, dès que le conflit a été réglé.
La table du thé de Sophie Brissaud, Le coffret du dégustateur de thé de Lydia Gautier, Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon
 Je les découvre avec le thé du jour (4)L'Acadie de la RdesT. Très fruité. Comme celui d'hier (3)Peach & Apricot de T&H, mais avec pomme et orange sur thé blanc.


Posted by Picasa

02 décembre 2013

Demandez

et vous recevrez.
Je prévoyais avoir plutôt besoin du dicton "crache en l'air..." or, le f-a-c-t-e-u-r a livré un colis hier !dimanche!, et c'est avec délectation que je suspends la première carte de voeux, tout juste livrée de Londres.


Le (1)sachet de silicone m'a fait prendre le thé des conteurs (thés C.G.) hier, et je sirote à l'instant le Christmas Blend (T&H), tel qu'indiqué dans le (2)filtre papier du Palais des thés. Cette carte 3D a besoin des deux pinces pour exposer sa gloire. Décembre a démarré en grand.
Posted by Picasa

30 novembre 2013

Eureka

J'ai trouvé plusieurs calendriers de l'avent garnis de thés - et tisanes, souvent -, différents de ceux que j'avais recensés en 2009.  Certains étaient déjà épuisés en ligne (David's, Dammann, firefox) d'autres le sont sans doute depuis leur mise en vente le 13 novembre (calendrierdesthes). En feuilles encore: 24 échantillons numérotés avec filtres papier fournis chez Teanzo, 24 tubes contenant 2 g de thés différents offerts par idées-thés. En sachets, les détails manquent parfois (personnali-thé), ou s'attardent plus sur l'emballage (sonnentor), quelques-uns donnent la liste des 24 thés et tisanes (cupoftea, bonaterra).
Enfin les bricolés-soi-même, qui présentent l'avantage d'y mettre ce qu'on aime. Celui-ci laisse éventer les thés dans ses sachets suspendus, celui-là réclame plus de temps que je ne veux en mettre (mes derniers bricolages remontent à 2008 avec les sachets, et à 2009 avec les infuseurs).
Comme je n'ai pas pensé exploiter ma fille pendant ses récentes vacances en l'obligeant à me refaire son calendrier de l'avent, et que semer moi-même des thés dans mes théières en les numérotant manquait de charme, j'avais fait une croix sur un calendrier de l'avent cette année.
Mais n'avais-je pas reçu cet ensemble "corde à linge porte-cartes" avec bien peu de gratitude? Je dirais même l'avoir trouvé superflu, puisque quatre cordes ont été tendues en janvier, deux maintenues garnies depuis avril. N'empêche que j'ai fini par allumer: ces petites pinces à linge à ressort ont une plus grande capacité que celles en bambou fendu que j'utilisais.


Et voilà l'idée mise en application. J'ai beau ne pas utiliser les "boules à thé" pour infuser, je m'émerveille de voir comment elles inspirent les designers qui, ne se souciant guère du thé, les conçoivent pour le seul plaisir de créer.

La première phase est complétée: 24 infusoires infuseurs, en papier, métal, silicone, coton, bambou,




prêts à recevoir un billet sur lequel sera inscrit le nom d'un thé.  Chaque jour, du 1er au 24 décembre, je retirerai un infuseur de la corde pour aller le suspendre dans l'arbre de Noël et le remplacerai par une carte reçue. J'infuserai ensuite le thé du jour.
Posted by Picasa