28 décembre 2005

Ying/yang

Deux livres reçus en même temps, qui paraissent opposés: Chado The Way of Tea , sur le thé tel que pratiqué au Japon, et Tea at the Blue Lantern Inn, sur l'éclosion des salons de thé aux Etats-Unis au début du 20e siècle. J'ai hâte de découvrir les similitudes, les buts et les préoccupations communes: importance du détail, souci de la perfection, plaisir de partager?

3 commentaires:

VanessaV a dit...

et... et... ?

Thé noir a dit...

C'est drôle que tu relances ces livres quand je viens de finir Rituels* de Nooteboom et que je me dis, encore une fois, que ce qui m'indispose dans la cérémonie du thé japonaise, c'est que la personne qui prépare le thé n'en boit pas elle-même. Quoi qu'il en soit, mes critiques de livres se trouvent dans mylibrary (à droite) ce qui n'est pas encore le cas pour ces deux-là.
*et que tu proposes Rites (jusqu'au 29 février)

Thé noir a dit...

Dans mes résolutions pour 2011 se trouve celle d'écrire une critique de chacun de mes livres de thé.