18 mars 2023

Un seul mot

 sur les dix proposés cette année, mais trouvé dans quatre de mes centaines de fichiers thé.



L’empilement désordonné des meubles donnait à son petit domaine un air de dépôt-vente du quartier de l’Arbat. Vu la taille de la pièce, il aurait pu se contenter d’un seul fauteuil, d’une table de chevet et d’une unique lampe. Il aurait pu se passer du service en porcelaine de Limoges de sa grand-mère.

Fabriquée sur commande pour le père du comte par la vénérable entreprise Breguet, la pendule à deux coups était elle-même un chef-d’œuvre. Son cadran en émail blanc avait la circonférence d’un pamplemousse et son corps en lapis-lazuli s’élargissait en courbe asymptote vers sa base, tandis que son précieux mécanisme intérieur avait été ciselé par des artisans réputés dans le monde entier pour leur souci indéfectible de la précision. Réputation sans aucun doute fondée. Car tout en progressant vers le troisième essai (dans lequel Platon, Aristote et Cicéron se trouvaient entassés sur le divan avec l’empereur Maximilien), le comte perçut chaque tic-tac.

– Sasha, avait-elle dit sans se lever de son fauteuil, comme c’est gentil à toi de venir ! Mais tu dois mourir de faim. Joins-toi à moi pour le thé.

Un gentleman à Moscou de Amor Towles 2018 Fayard 2016 A Gentleman in Moscow

Les aiguilles indiquaient quatre heures vingt-cinq. Ma montre disait de même. Il y avait quelque chose de sensé et de rassurant dans le tic-tac de la pendule. Il me rappelait le présent, et que le thé me serait bientôt servi sur la pelouse. Je gagnai lentement le milieu de la pièce.  

Rebecca de Daphné du Maurier 2015 Albin Michel  Rebecca 1938

Le soir, mon fils et moi sommes dans la cuisine. À la fin du dîner, nous mangeons de la salade de fruits que j'ai faite. Nous buvons une tisane à la menthe. Je pense à ma mère. Elle préférait la tisane au thé japonais.     ...

Je me tais. Je bois le reste de la tisane. Je joue avec la tasse de thé vide. Un long silence. Nous entendons seulement le tic-tac de la pendule. C'est le silence que ma mère aimait.

Tsubaki de de Aki Shimazaki, v.o.f. 1999  Leméac

Dans le silence de mort qui s’était abattu sur la pièce, Bob avait échappé un câlisse de stupéfaction, que n’avaient relevé ni ma mère ni mon père, trop sonnés pour réagir. Le tic-tac de l’horloge en forme de théière qui surmontait le poêle avait été le seul bruit perceptible jusqu’à ce que Millie demande si sa poupée avait saigné.   Bondrée d'Andrée A. Michaud 2014 Éditions Québec Amérique