25 janvier 2011

De livre en livre

Le catalogue "Le thé histoire d'un art de vivre" contient dix pages sur le processus manuel pour produire une théière yixing. La potière Joëlle Swanet a dû subir le bruit tel qu'on l'entend dans ce video d'un autre potier mais de quelles notes détaillées a-t-elle pu assortir les photos! Beau travail!
Les 63 objets de thé exposés à Mariemont, en provenance de la collection K.S.Lo de Hong Kong,  sont photographiés souvent plus grands que nature, leurs vraies dimensions sont fournies, avant une description complète. En repérant des appellations contradictoires pour un même type d'anse (horizontale en page 134 est verticale aux pages 180-222-226-236), j'ai eu le réflexe de consulter le livre de P.Valfré sur les yixing: il dit de ces anses qu'elles sont "en arceau".
Et comme je lis Vertige des listes, reçu à Noël, le projet d'établir un catalogue de mes théières m'a souri: loin de moi l'idée qu'elles se retrouvent un jour au musée, je me contente d'en faire ma résolution pour 2011. J'ai déjà repéré les becs - forcément verseurs - droits, aucun n'est quadrangulaire,
 
et dans les anses verticales en arceau, j'en trouve montées sur "ergots" ou "terrons percés" verticalement et horizontalement.Quant aux fretels...
Je me promets bien du plaisir dans cette tâche, qui fera sans doute avancer celle des miniatures.
Posted by Picasa

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Je n'ai pas sérieusement commencé, à peine esquissé l'étagère sur le pad dans Bamboo et noté quelques souvenirs des théières de la tablette supérieure.