01 novembre 2017

Tous saints

Siiri versa du thé dans trois mugs, réfléchit un instant et décida de ne pas s'occuper d'Irma. Qu'elle se débrouille.
Margit s'était lancée avec l'infirmière dans une discussion sur l'euthanasie.
...
Le noeud du problème était que la vieillesse n'était pas considérée comme un état conduisant à la mort.
“Ce n'est pas une maladie, dit l'infirmière. Même si aujourd'hui, les médecins se mettent à parler de SFD, pour faire plus scientifique. C'est l'abréviation de “syndrome de fragilité et de décrépitude”.

mars 2007
“Fouilleouillouille, c'était vraiment une belle journée, soupira Irma quand le silence fut revenu; elle se prélassait sur le canapé, en chemise de nuit, attendant que Siiri lui propose le thé qui ponctuait leurs soirées. J'ai toujours dit que les enterrements étaient une bien belle chose. Même l'organiste a bien joué, malgré sa tête de poivrot.
Les petits vieux d'Helsinki font le mur de Minna Lindgren 2015 Calman Lévy Ehtoolehdon Pakolaiset 2014
juin 2012

2 commentaires:

VanessaV a dit...

Oh ces mains, d'autres, pas les siennes, mais elles me parlent. Je lui ai massé les mains, presque la veille, humidifier les épaules, la gorge, la nuque. Je lui ai parlé, beaucoup, beaucoup à cette femme qui n'était plus elle-même. Elle est partie et la vague de délire familiale se gonfle. Je la sens déjà. J'ai juste l'impression d'avoir fait un peu la paix avec cette dernière partie d'une vie.

Thé noir a dit...

Vanessa, ce noyau de paix sera le rocher sur lequel s'usera la déferlante.