20 octobre 2017

12

Cet amoureux de tous les luxes, si imbu de son importance, ne fournissait de couverts en or qu’aux invités de la première distinction, même si les maîtres du thé désapprouvaient l’usage de vaisselle métallique, accusée de corrompre le goût. Pour remuer les feuilles ou les ôter, les autres convives devaient se contenter de cuillers correspondant à leur statut social. On leur en distribuait en argent, en fer et, aux plus humbles, en bambou. Thé vert et arsenic de Frédéric Lenormand, Arthème Fayard 2010

12 ans que je remplis ces 2 cuillères à thé en dilettante.
Buvant mon thé nature, je n'emploie une cuillère dans une tasse que pour mon citron chaud du soir, dans lequel j'ai longtemps ajouté du miel. Toujours dans la même haute tasse, qui présenta un grisonnement dans sa partie basse. Quand j'ai conclu que c'était la cuillère qui la tachait, j'ai adopté celle-ci,

en mélamine, achetée à Fille Cadette alors enfant: finies les taches. Même le bruit serait moindre.


Ma mère se déroba en souriant sous prétexte de verser le thé. Mme Bell se servit une pleine cuillerée de sucre dans notre beau sucrier, et heurta sa petite cuillère contre sa tasse, quoique sachant fort bien que cela faisait souffrir horriblement mon père. Papa se frotta la tempe, là où finissait la cicatrice, mais ne dit rien. Il reprit une part de gâteau. Remède à la mort par la foudre, par Gail Anderson-Dargatz, v.o. 1996, v.f. 1998
Mme Bell devrait suivre les instructions du Royal Butler



Selon moi, ce va-et-vient devrait s'appliquer longtemps pour dissoudre le sucre qu'ajoute Agatha Crispies à son thé versé depuis deux pages:

p.334          Cette histoire de porte verrouillée de l'intérieur me turlupinait, dit Agatha en remuant avec une grande délicatesse sa cuillère dans sa tasse de thé rouge.
p.335
Elle détourna son regard des tasses en porcelaine et le posa sur le sucrier. Elle versa une bonne dizaine de cuillères à café de sucre en poudre puis se remit à touiller le liquide ambré.
Tout un été sans Facebook de Romain Puértolas 2017 Le Dilettante  


2 commentaires:

VanessaV a dit...

Merci infiniment pour tes mots. Une carte arrivée pile hier, pile le jour J et cette autre, pour des mains, un massage, une présence... qui n'est plus. Elle est partie mi-septembre mais j'étais là avec elle.

Thé noir a dit...

Octobre marque aussi le 19e anniversaire de mon adhésion à Teamail. Aucun message reçu depuis un an, pas plus qu'un avis de dissolution.