04 septembre 2017

Enchères

Depuis quatre ans que Tsubo les a recommandées, je suis les enchères Drouot via l'alerte "thé" que j'ai pu créer. Les descriptions sont plus ou moins riches de détails, certaines sont presque des dictées pour artistes ou muséologues, d'autres sont hors sujet, complètement fourvoyées dans le "the" anglais. Je les accumule et les épluche en lots, éliminant rapidement les dernières, m'extasiant sur les premières,
Importante fontaine à thé en métal argenté, de forme ovoïde, posant sur une base carrée à quatre pieds griffes, ornée d'une frise ajourée à motifs ovales, ciselée de guirlandes de fleurs et feuillage, le couvercle surmonté de la prise de forme balustre, les anses à filets et attaches feuillagées. Gravée d'armoiries d'alliance surmontées d'un crest. https://www.drouotonline.com/publicLot/publicShow/7845624?id=7845624&action=publicShow&&controller=publicLot&lang=en
 m'attardant toujours aux rares samovars (salut, Romain Gary!), agrandissant certaines images lorsque fournies, cherchant les cuillères à thé dans les ménagères en argent, et lisant hier, avec étonnement et consternation, dans une assiette Limoges de 1918,
 cette chanson poussant le patriotisme trop loin à  mon goût:
Que Dieu punisse l'Angleterre
En rasant sur toute la terre (bis)
L'arbre à thé!...
Je ne saisis pas par quelle pirouette la chanson peut se conclure ainsi
L'homme de thé est un bon pote
Ah! ah! ah! oui vraiment,
L'homme de thé est bon enfant 
Où Job l'illustrateur a-t-il trouvé cette chanson dont l'auteur n'est pas nommé? Y aurait-il un autre couplet voyant se multiplier le théier?

Aucun commentaire: