01 juillet 2017

150

J'ai cherché, en vain, pour le 375e de Montréal. Je trouve un peu plus de thé pour le 150e de la confédération, comme je me rappelle le nom de cet anniversaire tel que fêté en 1967.
Dans l'est, David's Tea a concocté un tchin-tchin Canada (The North dans sa version anglaise) où se mêlent du thé blanc, du melon, de la noix de coco et de la rhubarbe, sans doute en hommage à la diversité culturelle du pays.
Ce n'est pas ce thé qui a été choisi pour un des 6 cocktails élaborés pour l'événement, celui de l'est (Maritimes) justement. Celui du centre (Québec et Ontario), Absolut Cottage Tea, précise dans ses ingrédients: 
  • homemade iced tea (preferably Earl Grey, but orange pekoe or any black tea will do)
Dans l'ouest, Murchie's a voulu aussi célébrer la diversité, avec des thés noir, vert et bleu, en n'oubliant pas l'histoire, avec l'érable, dans son Canada 150.
Dans l'ouest encore, un afternoon tea très canadien est offert au Fairmont de Vancouver, les scones et confitures servis dans de petits canots avec rames (ça ressemble plus à une chaloupe verchère moderne), des queues de castor et des butter tart. Ce dernier dessert ne me dit rien et quand je l'ai revu dans ce video d'un Canadien expliquant la fête à son voisin Américain


j'ai senti le besoin de le découvrir. Mais je ne me convertirai jamais au hockey et à la poutine.
Le summum de la fête serait, à mon avis, de boire du Camellia sinensis cultivé en sol canadien, ce qui ne peut se faire qu'à la plantation de Westholme.
celebrate our 2017 harvest on July 1 + 2.Featured again this year will be our beautiful Tree Frog Green and very popular Swallow Tale Oolong. Our most recently added Maple Smoked Green captures the essence of our bold West Coast Winter in a cup. We will be serving it iced this summer adding to an exciting series of Canadian grown teas. 

5 commentaires:

Thé noir a dit...

Barbara Dufrêne nous parle des célébrations entourant le 150e anniversaire du thé de Ceylan http://nouvellepresseduthe.blogspot.com/2017/07/ceylon-tea-fete-ses-150-ans.html

Thé noir a dit...

De beaux timbres et feuillet-souvenir ont été émis par les postes du SL pour le 150e du thé http://www.stamps.gov.lk/922.php

Thé noir a dit...

Tching parle aussi des célébrations http://www.tching.com/2017/07/a-sip-of-ceylon/ Quand je ne trouve aucune mention de Hemileia vastatrix comme cause de la suprématie du thé sur le café au SL, je me dis qu'une information importante est en train de glisser dans l'oubli.

Thé noir a dit...

Non, Tony Gebely, invité au Sri lanka par le Tea Board pour les célébrations, en parle d'emblée. https://worldoftea.org/ceylon-tea-150-anniversary

Thé noir a dit...

Kusmi fête aussi ses 150 ans
https://www.lsa-conso.fr/kusmi-tea-du-havre-vers-le-monde,263457