28 janvier 2017

Cocorico

ou kiki riki ou kukuruku ou o o o o. 
Ces différentes façons d'entendre et de transcrire le chant du coq me rappellent combien les noms des thés peuvent être changeants selon les vendeurs.
En cherchant des listes  semblables dans le monde du thé, je trouve le Bai ji guan sans équivalent anglais chez Teasenz,  White Cockscomb/White Rooster chez Teavivre. Avec White Rooster, je trouve une légende chez Pacifictea et un rooibos parfumé. Roo, c'est trop drôle, alors!
Symbole de la France, je trouve sans surprise un thé Coq flamboyant à base de "thé bleuTM" ??!!
et un Morning Rooster chez le concurrent direct.
Selon les notes à la fin du livre de Tran-Nhut, Les corbeaux de la mi-automne (2011), l'heure du coq se positionne de 18 à 20h. Or dans son livre L'ombre du prince (2000):

 Le prince Bui était de mauvaise humeur. La journée commençait mal : tiré du lit peu après le chant du coq, il avait à peine eu le temps d’ingurgiter son thé matinal. Mais à présent, devant la dimension politique de l’affaire, il n’hésitait pas sur la marche à suivre.  
ce qui me rappelle cette scène si typiquement anglaise:
Tôt le lendemain matin – un matin radieux – j’étais dans mon lit et je regardais la commode baignée de soleil en clignant des yeux et en me demandant quand Jeeves allait enfin se pointer avec une tasse de thé quand une masse énorme s’abattit sur mes orteils et la voix du jeune Bingo infesta l’air. Cette vermine s’était apparemment levée avec le coq. [...]
- Fiche le camp, dis-je. Laisse-moi tranquille. Je ne veux voir personne tant que je n’aurai pas bu mon thé. [...]
- Non. Pas tant que je n’aurai pas bu mon thé.
A cet instant, Jeeves arriva avec le succulent breuvage, et je me jetai dessus avec un cri joyeux. Après quelques gorgées, les choses semblèrent s’éclairer d’un jour nouveau.  
L'inimitable Jeeves P.G. Wodehouse 2008 
L'original datant de 1923, cette habitude du thé matinal est-elle encore active? J'ai déjà étudié les théières automatiques en 2011 et 2012, bien peu offraient la programmation pour le lendemain matin. Si je me fie à une récente étude (décembre 2016), il n'y aurait que la Bréville à offrir cette option. Ma préférence irait toujours au teasmade mais les trois modèles sont en rupture de stock, et de toute façon, hors UK on ne nous offre que d'enregistrer notre intérêt pour le produit.
À quand un Coquethé qui prépare le thé à l'heure programmée en n'émettant qu'un cocorico pour signaler qu'il est prêt?

tiasnière reçue en 2009, jamais réutilisée depuis

Aucun commentaire: