21 décembre 2016

Hiémal

cactus hiémal: qui fleurit en hiver


Ce cactus nommément de Noël fleurit depuis l'Hallowe'en et il avait aussi eu une floraison en février. J'ai découvert cet adjectif en lisant Neige, la Théière nomade ayant vaincu mes réticences, très semblables aux siennes, à coup d'extraits. J'en ajoute un ici, tiré de ce conte délicat:
Le poète réclama une seconde tasse de thé, s'assit sous la tonnelle devant la maison et regarda la montagne qui s'élevait dans la fraîcheur printanière. Puis il but une gorgée amère et dit:
- Pourquoi la neige?                                                           Maxence Fermine 

Avec l'hiver et la neige, viennent Noël et sa tempête commerciale, aveuglante. Sans commander quoi que ce soit, j'étudie quand même les offres qui arrivent par courriel et je constate ainsi que les marchands de thé, ayant fort insisté sur les bienfaits santé du thé, en sont rendus à vendre des tisanes.
Exemples: le trio tonique de Camellia sinensis

  • Sencha Mobata : notre thé vert ayant la plus haute teneur en antioxydants
  • Gabacha : un délicieux wulong aux vertus anti-stress
  • Pu Er 2008 Jingmai : un thé vieilli excellent pour la digestion
ou celui de Tetley, sorti en février en UK. Cette compagnie se fait pourtant rappeler à l'ordre, comme en 2002, 2009, 2016... Que ce soit d'un naturopathe ou d'un pharmachien, les avis se ressemblent.
Enfin, j'ai tout de même trouvé quelques suggestions intéressantes comme Aurora avec ses deux marques de niveau à l'intérieur, la résine époxy pour obtenir un thé ressemblant, comment décorer une boule à thé, et un abonnement auquel je repenserai au printemps, question d'éviter les changements de température extrêmes.
Dans les nouvelles de décembre, un article de Paris Breakfasts m'a appris que le Ritz avait rouvert à Paris et servait du TWG dans son salon Proust. Et non du Mariage Frères comme le dit encore wikipédia.
Une plaque commémorative a été dévoilée à Londres par la London Tea History, bon signe que cette jeune association mûrit bien. 
Et pour finir, un véritable symbole de paix universelle, un ange de sachets (détails accessibles sur la page fbk).

2 commentaires:

Thé noir a dit...

Une très belle critique, avec photos à l'appui, des 3 premiers mois de l'abonnement TeaPost offert par Fortnum&Mason https://somewhereovertheteapot.com/2017/03/22/the-tea-post-convaincue-par-la-tea-box-de-fortnum-and-mason/

Thé noir a dit...

La London Tea History Association poursuit sa mission: un newsletter publié en juillet 2017 pdf http://www.londonteahistory.co.uk/Default.aspx?id=722160
un video sur Thomas McMeekin, un de ses descendants a suivi ses traces
http://www.londonteahistory.co.uk/Default.aspx?id=720481
une émission de radio http://www.bbc.co.uk/programmes/b08gwk5j