17 juillet 2015

Bingo!*

Reçu le 19 mai, je l'avais mis en réserve dans le but -  très improbable -  d'aller le lire à la maison de thé en dégustant un First Flush 2015. Il m'est sorti de l'esprit, sûrement parce que je l'avais associé à cette escapade - je préfère les Second Flush. Bref, en ajoutant les livres reçus cette semaine à LibraryThing, je l'ai aperçu: lui saura ce qu'il en est, du nombre de jardins à Darjeeling.
Darjeeling, by Jeff Koehler  Index
Page 72, il cite les chiffres de Ghosh, en 1874, 113 jardins.
Page 173, il cite le Tea Board of India, au sujet de l'IGP (indication géographique protégée), reconnue en Europe en 2011: 87 jardins.
Quant au Darjeeling Planters' Association, qui n'apparaît pas dans son index, qu'est-il devenu depuis 2011 quand il a fait cavalier seul pour négocier avec les syndicats? Je le trouverai peut-être dans des notes en bas de page.

* Euréka! en québécois

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Le Darjeeling Planters Association existe-t-il encore? Le tourisme remplacera-t-il le thé à Darjeeling? https://economictimes.indiatimes.com/magazines/panache/save-the-brew-tourism-will-help-darjeeling-but-the-world-renowned-tea-shouldnt-be-flushed-down-in-the-process/articleshow/76918179.cms