19 mai 2015

Decluttering

Puisque la mouffette semble aimer les mêmes heures que moi,
Mme Mouffette est dehors à l'aube et au crépuscule
je les lui laisse, il y a bien assez de désherbage à faire dans la maison. 
livres de thé
J'avais jeté un oeil sur l'article quand il est passé dans la section  maison de la presse+:
Pour savoir quoi jeter, quoi garder, elle invite à prendre chaque chose dans ses mains et à se demander si cet objet nous met en joie. Si la réponse est non, on balance.
Ça me paraissait un peu raide comme méthode.
C'est la même Konmari dont il est question et pourtant, ça me parle mieux.
知足 or chisoku; Realizing that you already have enough.People tend to want things that they don’t really need. If you know what and how much you need, you can always live in great satisfaction.放下着 or hogechaku; Throw things away.By discarding unnecessary things, precious things to you emerge. You can feel the lightness and briskness, you will realize that your own naked self is more than enough. http://everyonestea.blogspot.ca/2015/05/konmari-decluttering.html
La question to keep or not to keep en est une qui me turlupine depuis longtemps. Je me doute bien pourtant que mes livres
2e étagère de livres de thé
risquent de finir dans un de ces labyrinthes que Corey visite.

8 commentaires:

Francine a dit...

J'ai ADORE ton billet, à commencer par la découverte de la moufflette (il n'y en a pas chez nous à ma connaissance)! Puis, LE sujet qui me préoccupe aussi et dont j'espérais trouver la solution en te lisant. Malheureusement, je reste avec mes interrogations, je ne sais pas jeter. que faire sinon se consoler en allant boire un (ou plusieurs) bol de thé, ce sera du Pu Er ce matin vu le temps d'automne qui sévit ici. Belle journée à toi et une fois encore MERCI pour tes billets toujours si éclairants

Thé noir a dit...

Francine, je me rappelle les beaux efforts que tu as réalisés avec ta filleule. Mais que deviendront nos collections de thé, livres et théières, et même un chashaku nommé et signé dans ton cas? Comment les garder parce qu'ils nous donnent de la joie et ne pas se soucier de leur avenir? Continuons à boire sereinement (temps d'automne ici aussi)

Francine a dit...

Eh oui, mais depuis lors, les étagères se sont à nouveau remplies... Comme tu l'as si lucidement dit," Je songe à réduire, débarrasser, jeter et pourtant j'achète, j'accumule, je remplis". Quant au devenir de nos objets aimés, je les ai attribués par testament... Bonne fin de journée, aujourd'hui il a fait beau ici.

Thé noir a dit...

Avec la nuit que tu avais passée, heureusement que le ciel était bleu chez toi!

VanessaV a dit...

Hi, hi, moi aussi ton billet m'interpelle beaucoup. J'ai même été voir ce qu'elle disait cette petite "gourou" de l'essentiel avec sa méthode Konmari, je me suis aussi aperçue que je n'avais plus l'exemplaire de notre gourou française, Domnique Loreau.
Bon pas moyen de jeter ce qui rapporte au thé, pareil j'ai encore envie de tasses, de zhongs, de bateaux de thé etc...
C'est très compliqué cette notion de mise en joie. Par contre j'ai pris sa méthode pour ranger mes hauts, pliés vers le haut dans mon tiroir, ils sont plus visibles.
Et puis je fais presque ce qu'elle dit sur les livres, par catégorie... bon une , deux, trois, quatre, ici, là, là et encore là... mais bon ils me mettent en joie!

Thé noir a dit...

Ah! les livres! Comment s'en passer? La version électronique, quand elle est disponible, ne satisfait pas tous les sens.

Thé noir a dit...

J'ai commencé à te répondre il y a deux heures et, en m'interrompant pour autre chose, j'ai eu le temps de réaliser ce qui me mettrait vraiment en joie dans les prochains jours. Merci!

Thé noir a dit...

Il y a de plus gros problèmes que des mouffettes http://newsblaze.com/story/20150612061047sush.nb/topstory.html