11 février 2015

Planters

L'extrait d'hier m'a rappelé le premier communiqué reçu à la mi-janvier de la plantation qui s'établit au Mississippi, là où j'ai "adopté" un théier.
communiqué imprimé
La pépinière n'a livré en juin 2014 que la moitié des 60 000 plants commandés, ce qui a quand même pris tout le mois de juillet à raison de 13 heures par jour juste pour les rempoter. Il a fallu attendre octobre pour que la température soit favorable à la mise en terre. 3 acres ont reçu 13,394 plants, parmi lesquels les adoptés. Nous devrions - aurions dû? - recevoir un plan et un certificat par la poste.
Les tout jeunes théiers ont connu le gel en janvier et s'en sont tirés. Suivent des statistique sur la météo du Mississippi et de la Caroline du nord, d'où viennent les transplantés. Les apprentis planteurs ont aussi commandé des graines en Géorgie (Europe) avec l'intention de les semer ce printemps.
Je suis depuis longtemps ces tentatives d'acclimater le Camellia sinensis sur des terres exotiques pour lui, je me délecte de romans aussi bien que de souvenirs de planteurs et de voyageurs, dont voici une liste, non exhaustive.
Romans 
One man's empire

Darjeeling   Dominique Marny 
 
Darjeeling  Bharti Kirchner
The Tea Planter's Daughter  Sara Banerji 
Dark Road to Darjeeling   Deanna Raybourn
The Flower Boy   Karen Roberts
Adam's Peak   Heather Burt 
The Tea Planter's Lass  Janet McLeod 

Souvenirs
A Tea Planter's Life in Assam  George M. Barker
The Recollections of a Tea Planter   William Fraser
The Empire of Tea   Alan McFarlane
The Rajah of Darjeeling Organic Tea: Makaibari   Rajah Banerjee
The Gunpowder Gardens   Jason Goodwin
Voyages aux sources du thé   Catherine Bourzat
La route du thé et des fleurs   Robert Fortune

 

3 commentaires:

Thé noir a dit...

J'ajoute Teatime for the firefly , de Shona Patel (2013) dans la liste des romans situés en Assam.

Thé noir a dit...

Le billet de La théière nomade m'apprend que The Tea Planter's Lass de Janet McLeod est devenu Les lumières d'Assam en français.

Thé noir a dit...

mai 2017: je n'aurai finalement reçu que les courriels du 19 janvier, 27 avril, et 12 juin de 2015. La réponse tout juste reçue est pleine d'excuses (problèmes d'expédition des courriels...) et offre d'envoyer l'once de thé bientôt ou de rembourser, propositions que je décline. Heureusement que j'avais imprimé le certificat d'adoption car je n'ai jamais reçu l'officiel par la poste et comme j'ai dû changer d'ordinateur et de compte courriel en octobre 2015, je ne pourrais même pas retrouver cette info. Je souhaite encore que tout aille bien dans la croissance de ce jardin de thé au Mississippi.