17 février 2015

Meunier


Il avait été question de moulin à thé en janvier. J'ai choisi le Kyocera 
 
plutôt que le Porlex malgré les excellentes critiques parce que le mouvement requis me paraissait moins exigeant pour mon épaule droite, déjà trop sollicitée par les écrans et les claviers.
Première surprise: aucune instruction sur l'entretien, aucun avis sur un premier lavage complet avant de l'utiliser, juste une mention que le contenant de verre peut aller au lave-vaisselle.
 
 Sur le site du fabricant, j'avais bien lu que la porcelaine n'affectera pas les herbes et vice versa, et la brièveté de l'emballage confirme qu'il n'y a pas d'entretien, on ne démonte ni ne lave le mécanisme. Je lave donc seulement le contenant de verre, l'assèche et le laisse ouvert deux heures avant de l'utiliser. Ce qui n'a pas été suffisant,
 
 à l'évidence de ces feuilles collées par l'humidité restante. J'ai choisi mon très abondant Darjeeling pour ce premier test, qui servira de rinçage au mécanisme selon moi.
Très peu d'effort requis, comme je l'espérais.
Résultats.
de grossier à fin
réglage de la mouture

Il reste une brindille, 
 
me rappeler de faire un tri préliminaire à l'avenir.
Et si je comparais avec le mortier?

Nettement plus de force exigée.
Résultat pour un temps semblable:

Simplicité d'entretien: les deux morceaux lavés et séchés dans le temps de le dire.
Malgré la versatilité du Kyocera, je le confinerai au thé seulement car le broyage libère les parfums puissamment.

Aucun commentaire: