29 avril 2014

Observation

Objects became junk as soon as they were separated from their owner and their pasts--without her, her old tea cosy was repellent, with its faded farmhouse motif and pale brown stains on cheap fabric, and stuffing that was pathetically thin. As the shelves and drawers emptied, and the boxes and bags filled, he saw that no one owned anything really. It's all rented, or borrowed. Our possessions will outlast us, we'll desert them in the end.
Ian McEwan  Saturday 2005
Thanks, Holly!
Les objets devenaient des déchets dès qu'ils étaient séparés de leur propriétaire et de leur passé - sans Lily, son vieux couvre-théière était répugnant, avec son motif aux tons passés représentant une ferme, ses taches brun pâle sur le tissu bon marché, son rembourrage d'une minceur pathétique. Tandis que se vidaient les étagères et les tiroirs, et que se remplissaient les caisses et les sacs poubelles, Henry a compris qu'en réalité on ne possédait rien. Tout est loué, ou emprunté. Nos biens nous survivront, nous finirons par les abandonner.
Ian McEwan Samedi 2006 Gallimard

28 avril 2014

Je remets ça

Les résultats ayant été plus que satisfaisants, j'ai décidé d'offrir un bain de Jouvence à de plus vieilles théières. D'abord une Sévigny 

qui date de la fin des années 1970 ou début 1980 et qui offre certaines ressemblances avec la Lavoie de 2012: glaçure foncée lustrée sur porcelaine, filtre intégré à la base du goulot,

bec qui donne un jet fin.

Ensuite une chinoise grain de riz à bec recourbé,

c'est surtout lui qui a besoin.

Deux tasses très grand format

ornées d'appliqués, à l'intérieur aussi.

À l'eau!
10h52

Effet rapidement observable.

10h53
10h53
10h54 on voit déjà où la glaçure foncée cède à la blanche
11h
 Je finis par risquer la plus abîmée de mes tasses Peach Blossom: craquelures nombreuses, deux fentes, or usé.
 Aussitôt dans l'eau, des bulles s'échappent, les plus grosses restent collées à la fente un certain temps
 
alors que des chapelets de micro-bulles s'élèvent sporadiquement (je n'ai réussi qu'à embuer l'objectif de mon appareil-photo en l'approchant de l'eau chaude pour capter le phénomène). L'épreuve n'enlève pas grand taches, j'aurai au moins appris que la garniture d'or 24k résiste à ce traitement, qui a fait merveille sur les autres pièces.


27 avril 2014

Net

On a beau dire et lire qu'une théière ne se lave pas, qu'il faut se contenter de la rincer, il reste que d'en voir sortir, sous le simple jet d'eau, des, disons dentelles, foncées dont certaines adhèrent à l'extérieur, soulève... des questions. Si l'eau froide décollait ces dépôts, qu'est-ce que l'eau chaude extrayait de cette théière? Je l'utilisais chaque matin depuis septembre, j'ai cessé en février, lui substituant la théière de verre pour accompagner la tasse, que je peux frotter à fond quand elle se culotte trop, visuellement, avec du dentifrice blanchissant si nécessaire. Attendais-je la fin de l'hiver pour enfin employer le remède demandé et obtenu d'une céramiste en décembre? Comme l'hiver est interminable (il fait 3°C ce matin de fin avril), j'ai arbitrairement choisi la fin du carême pour plonger les tachées dans une solution d'eau de javel. Dans un bassin d'eau chaude d'une capacité semblable à celle d'un seau, j'ai ajouté une mesure (celle qu'on trouve sur les bidons de détergent à lessive) d'eau de javel, et noté l'heure.
11h09 assez d'eau chaude javellisée pour couvrir la théière
son couvercle est taché dans son repli et sur sa surface sans glaçure
théière de verre qui a pris la relève et que je LAVE et frotte de mes ongles
11h10m46s trempette à 3
11h11m49s trempette à 4
11h23m4s trempette à 5
En voyant la magie opérer, j'ai osé ajouter un mug décoré d'un appliqué, mais pas mes préférés.

11h24 le couvercle resplendit
  
11h28m57s la tasse est comme neuve
11h31m après une vingtaine de minutes, la théière est déjà moins tachée, son bec de plus en plus blanc
12h23
12h59
11h28
 En moins de deux heures, et sans avoir à frotter ni brosser, tasses et théières ont repris l'éclat du neuf. Je les rincerai et laisserai tremper à l'eau claire jusqu'à ne plus détecter le moindre relent de javel, deux autres heures. Après dix jours d'usage quotidien, elles ont encore bonne mine, juste à l'eau chaude. Je passe les doigts à l'intérieur pour détecter un film, un dépôt. Le goulot du bec étant inaccessible, je prévois observer l'envahissement par son embouchure.

23 avril 2014

Contre mauvaise fortune

Un ennui de santé chez elle nous fait encore une fois remettre notre "journée du livre" annuelle. Je l'avais équipée d'une carte-cadeau il y a déjà deux mois, en lui recommandant de faire un débroussaillage en ligne afin que deux heures suffisent par librairie visitée, avec pause restau entre les deux. Pour souligner LA journée du livre et du droit d'auteur, nous allons donc bouquiner sur internet. J'ai commandé trois livres qui mettront quelques semaines à arriver:
Tea fried brain: Notes from Saint Camellia's Church of the first infusion de Frank H. Murphy (de qui  j'ai déjà The Spirit of tea
Ritual Tea: How the 9 secrets of tea can transform your life de Mario Zeleny
Five o'clock tea de W. D. Howells.
Seront-ils pleins d'originalité comme le Tea Cyclopedia de Keith Souter qui a mis presque un an à me parvenir une fois pré-commandé? Dont je n'ai encore lu que l'introduction et la table des matières!
J'ai d'autres "à lire" qui s'empilent et qui souligneront bien la journée:
- sur les relations de travail dans les plantations du nord de l'Inde, que je n'aurais de toute façon pas espéré trouver dans les librairies prévues;
Soma Chaudhuri.                   Sarah Besky.
- quand la lecture en deviendra trop pénible, je me distrairai avec ces livres pour enfants: une grosse tasse de thé léger et un superbe album publié par un marchand de thé (on peut voir une bande-annonce sur cette page);
Master Davey and the magic teahouse.    Bunnies for tea.
- si je voulais me distraire du thé lui-même (!), je n'aurais qu'à tourner la seule page qui en parle dans ce livre d'opinions sur des goûts
- et pour célébrer les 100 ans d'une sensei, pile poil aujourd'hui, 100 haïkus.
Thé ou café?     A white tea bowl.


17 avril 2014

Triste

lapresse+ 17 avril 2014
En apercevant la destination du traversier, je me suis dit que ces écoliers allaient visiter le musée O'Sulloc et les plantations de thé de l'île.

16 avril 2014

Espèce fabulatrice*

Le livre de Kawabata gisait à demi ouvert sur son oreiller, réseau meurtrier de mots arachnéens où des hommes étaient prisonniers, et où des bols à thé décidaient de leur sort; ces bols retenaient dans leurs flancs l’esprit de leurs anciens propriétaires : ils détruisaient ou, comme dans ce récit, étaient détruits.
Cees Nooteboom Rituels Gallimard 2006  Rituelen 1980

* Espèce fabulatrice de Nancy Huston 2008

14 avril 2014

Académicien

Dany Laferrière était reçu à TLMEP* hier soir, pour ses 61 ans et ses nouveaux livres jeunesse. L'un d'eux s'intitule L'odeur du café et a servi de démarreur pour le questionnaire final L'odeur de quoi? Suivi immédiatement de l'odeur du thé, à quoi il a répondu:
L'odeur du thé? c'est dans le lit que je le bois. C'est bizarrement, pour moi, plus proche de la lecture que de l'écriture. C'est le café qui m'aide à écrire, c'est le thé qui m'aide à lire, parce que ça me tient dans une sorte d'ambiance plus constante que le café qui m'excite un peu trop.
Il a écrit cette scène dans Je suis un écrivain japonais (Boréal 2008):
J’entre dans ce restaurant minable de la rue Saint-Laurent. Je m’assois au fond avec le livre de Basho que je n’ai pas arrêté de lire depuis. La serveuse arrive tout de suite.
[…]
Suzie dépose assez rudement la tasse de café sur la table.
- Je ne bois que du thé, madame.
Regard froid.
 - Comment ça?
- Comment comment ça?
- On ne sert pas de thé ici.
Elle s’en va, et je reprends ma lecture.

*TLMEP saison 10 épisode 23, 13 avril 2014 Dany Laferrière premier invité
http://ici.tou.tv/tout-le-monde-en-parle/S10E23?autoplay=true  l'odeur du thé de 12:14 à 12:37

13 avril 2014

Exercice

pour augmenter l'éventuelle valeur marchande de céramiques uniques au monde. Elles n'ont jamais eu de prix, ayant été données directement de la potière au bébé.

Ensemble de deux porcelaines. Québec, fin XXe s.
Bol à rayures bleues et frise d'insectes.
 Le bol, brisé dès le premier usage avec le bébé, a malheureusement été réparé avec une colle qui a jauni.
 Dans le fond intérieur, papillon au-dessus de fleurs.
 Gobelet assorti, à rayures bleues et frise de fleurs.
 
Signature de la potière: Vie.

La potière eut l'obligeance de tourner un autre bol pour le 2e anniversaire de l'enfant, plus grand, plus évasé.
Porcelaine à rayures bleues, large frise de poissons et plantes aquatiques,

 avec rappel au fond intérieur du bol.
 La céramiste a elle-même inscrit, avant la cuisson, le nom de la première propriétaire.
 Qui ne l'a, jusqu'à présent, utilisé que pour des chocolats chauds.
Je lui laisse la tâche de poursuivre l'histoire de ces artefacts. Qui sait... le bol pourrait servir un matcha, un jour d'été, au bord de la mer... le gobelet a la taille pour un chaï, ou un thé à la menthe...


12 avril 2014

Inestimable

mais vendue 36 millions $ quand même, une chicken cup de l'époque Ming. Au 200e millionnaire chinois, qui prévoit l'exposer dans son musée.  Ce joyau de collectionneur aura-t-il droit à un livre? Après tout, Chigusa, vendu pour des pinottes en 2009,
Christie's 2009 Price realized $662 5000
a droit, en plus d'une exposition, à un catalogue
Chigusa and the Art of Tea
 dont je n'avais pas évalué la taille avant de le commander. Lorsque je l'ai reçu, ses dimensions ont suscité chez moi un étonnement si respectueux que je n'ai pas rompu le cellophane qui le protégeait: pouvait-on vraiment avoir consacré 208 pages, 1 kilo de papier, à UN seul objet, fut-il du 16e siècle?
Ce n'est que cette semaine, mes sentiments mitigés devant la chicken cup se moquant de ma curiosité déférente envers Chigusa, que j'ai ouvert ce livre.

Tout comme le potier a su façonner la terre pour en faire un contenant durable, les amateurs de thé qui l'ont acquis ont su lui forger une personnalité, en l'élevant au rang de meibutsu (objet vénéré), en lui donnant un nom, en inscrivant le leur sur sa base, en le décrivant avec force détails dans les annales du chanoyu. Sans cette abondante documentation qui l'accompagne et témoigne de son prestige au fil des siècles, Chigusa ne serait peut-être qu'une urne impressionnante par son poids et son âge, à moins qu'une chute ne l'ait réduite en tessons.
http://www.asia.si.edu/press/past/prTea.htm
Comme une reine au milieu de ses courtisans, ainsi Chigusa règne-t-elle sur ce pavé où se trouvent quelques autres objets, qui la couronnent, l'ornementent, la protègent, la célèbrent.

08 avril 2014

Cuisine au thé

Je crois pouvoir dire que le  poulet canette et le gâteau aux fruits représentent le gros de ma cuisine au thé. J'aime bien acheter les saucisses, bière et chocolat, produits asiatiques, ayant le thé comme ingrédient, au moins pour goûter. Il arrive que ces produits disparaissent, comme ces biscuits,
et j'avoue qu'en attrapant les pâtes Haïku dans la section exotique du supermarché, je ne prévoyais pas les apprécier autant avec le saumon fumé
saumon fumé, câpres et oignon vert dans crème 35% sous nouilles au thé vert Haïku
et surtout, leur situation dans un panier m'a fait croire qu'il s'agissait d'un produit à écouler, que je ne reverrais donc jamais. Quelle rassurante surprise de les repérer dans les tendances que présentait la presse+ récemment!
lapresse+ 3 avril 2014 Nouilles asiatiques au thé vert Haiku (ID Foods) Ces nouilles additionnées de thé vert font de l'effet dans l'assiette avec leur teinte vert clair. Or, l'ajout n'est pas qu'esthétique, il transforme aussi le goût des pâtes, où le thé exprime essentiellement son amertume. Il faut aimer, et y aller mollo avec les assaisonnements (sauce soya, teriyaki, etc.) si on veut les utiliser en sauté pour ne pas en masquer le goût.

07 avril 2014

Scrutons

Nous partons voter tout à l'heure, sitôt que le poulet canette aura été mis au four. Il tient son nom de cet ustensile, version porcelaine d'une canette d'aluminium.
 D'un potier d'ici.
 Cela permet de faire cuire la volaille debout sur le liquide bouillant assaisonné qui lui parfume l'intérieur,
 pendant 2 heures, entourée de ses légumes.
 Le thé, car il y tient mordicus après avoir essayé d'autres liquides, sert ensuite à déglacer la poêle

 ce qui donne un excellent "gravy".
Le plus curieux, c'est que le chaï Night of the Iguana l'enchante avec le poulet et lui a déplu souverainement dans le potage à la courge.
Je pars avec mes jumelles pour tâcher de repérer l'oiseau de proie aperçu par mon voisin récemment, tenant une souris dans ses serres. Le temps de faire le tour du quartier la tête en l'air, le poulet embaumera dès le coin de la rue.