23 août 2014

Le style grand-mère

Vanessa a été le trois du "jamais deux sans" avec cette phrase propre à soulever ma curiosité:
En fait, la première fois que ma grand-mère m'offre un thé dans une tasse comme une invitée.
 Francine a été la première, depuis l'arrivée de son petit Dragon que l'on retrouve avec joie dans ses billets de juillet et août.  Elle ne lui sert pas encore de thé...

J'aime souvent les articles de A.C. Cargill, c'est pourquoi ce qu'elle a récemment écrit au sujet du "grandpa style tea" me laisse perplexe. Je commence bien sûr par douter de ma capacité de lire l'anglais mais peu importe mon niveau, l'emploi de meaningless term et hijacking a word se veut résolument dédaigneux. Or, j'ai facilement identifié le blogueur visé et une recherche menée avec les trois mots donne un de ses articles comme premier résultat. J'ai beau le relire, je n'y détecte rien qui ait pu exciter à ce point la verve de l'Américaine.

4 commentaires:

VanessaV a dit...

Le thé des grand-mères!
Ma grand-mère maternelle ne l'offrait qu'aux vraies dames. En y repensant, je pense qu'il s'agissait de sachets de thé jetés dans sa belle théière. Du thé noir bien-^sur, très tanique, très infusé, très corsé. La théière était mise à table je crois quand le thé était prêt (les sachets disparus). Et oui les belles tasses de porcelaine fine étaient de sortie avec la soucoupe. Je n'ai pas parlé là de la soucoupe mais je crois que c'est effectivement le détail en plus, le détail qui me confère digne d'être une "dame" invitée chez ma grand-mère.

VanessaV a dit...

C'est vrai aussi que le style de ma grand-mère n'est pas la meilleure manière de boire le thé. Je pense qu'il s'agissait de convention entre dames d'un certain genre plus que de gestes d'amatrice. Le thé était toujours servi avec lait et/ou citron et cake aux fruits.

Puis l'histoire de cette tasse et de sa soucoupe associée (celle de ma photo) est encore plus savoureuse. J'en fais un billet de suite.

Thé noir a dit...

Ces histoires de tasses me font sourire et méditer, merci de les partager, tu as un bel éventail d'expériences. J'ai hâte de lire ton billet!

Thé noir a dit...

Un délice!
http://iam-like-iam.blogspot.ca/2014/08/vous-prendrez-bien-une-tasse-de-the.html