13 juillet 2014

Adeus!



Les coutumes des pays finalistes ont été présentées par le Daily Tea, un peu plus longuement pour l'Argentine et les Pays-Bas que pour l'Allemagne et le Brésil.  Selon mes sources, ce sont les Uruguayens qui seraient les plus grands buveurs de maté: 
Par contre, notre arrêt obligé là-bas nous a permis d'avoir un premier aperçu de la vie quotidienne en Uruguay, et notamment du maté. Pour ceux qui ne connaissent pas, la yerba maté (prononcez "cherba maté") est une plante poussant au Paraguay, en Uruguay, au nord de l'Argentine et au sud du Brésil. Les Argentins, les Uruguayens, les Paraguayens et les Brésiliens de l'extrême-sud du pays la consomment en quantité phénoménale. L'herbe est infusée à la manière d'un thé, mais la manière de boire ce genre de tisane diffère complètement. En effet, on prépare un maté en bourrant d'herbe un petit récipient (souvent une moitié évidée de petite courge, ou un genre de bol en bois) appelé également maté, on y ajoute de l'eau chaude puis on aspire le liquide amer à l'aide d'une genre de paille de métal appelée bombilla (prononcez "bombicha"). Le buveur boit tout le liquide contenu dans le maté, puis recommence le processus ad nauseam. Souvent, boire du maté est un rituel social: entre amis ou collègues, par exemple, tout le monde boit en se passant le maté à tour de rôle, tout en jasant. Les Uruguayens seraient les plus grands consommateurs au monde de cette boisson typique, et ils en boivent en effet partout: dans la rue, dans les parcs, sous le porche de leur maison, dans la voiture...  Il est ainsi très fréquent de voir des Uruguayens se balader sur la rue en sirotant leur maté, thermos d'eau chaude sous le bras!
Aspect cocasse en Uruguay,  des affiches  dans  les  bus  interdisent  aux  gens  de boire  du maté dans  les transports  en commun  pour  des  raisons de sécurité  (èau  bouillante  + bombilla  en  métal
Aucune mention du Darjeeling dont j'avais pourtant lu qu'il serait servi aux joueurs
For the FIFA World Cup, CGG cultivated special Chinese breed organic tea in North Bengal's Makaibari estate, one of the world's five best special tea producing estates, according to CGG assistant manager Prabir Dey. The company began production for the FIFA World Cup a year ago.
http://timesofindia.indiatimes.com/city/guwahati/Makaibari-to-make-players-day-in-FIFA-World-Cup/articleshow/36354377.cms

ou seulement aux joueurs VIP?
L'afternoon tea le plus thématique que j'aie trouvé n'est offert que jusqu'au 13 juillet bien sûr,  à... Guangzhou.

FIFA World Cup High Tea at Taikoo Lounge Description

Get into the spirit of the World Cup during afternoon tea and enjoy designer cupcake and themed treats including smoked salmon and panzanella balls. Available from 16 June to 13 July 2014, from 2:30 to 5pm at CNY 388* for two persons.

Aucun commentaire: