28 février 2014

Subliminal

Ma surprise a suscité une explication: ses séjours au Pérou, en 2010 puis en 2013, l'ont forcée à boire de ces tisanes que tous consomment là-bas, jamais en mangeant comme elle avec son eau froide, toujours après les repas, toujours avec du sucre. C'est bien pourquoi j'ai servi, pour accompagner le roastbeef du jour de l'an, une infusion japonaise d'orge grillé, dont l'arôme a ravivé des souvenirs chez son conjoint. N'empêche...
Elle m'a apporté trois romans dans lesquels elle avait repéré du thé et c'est en trouvant les extraits notés que j'ai mis le doigt, je crois, sur le véritable déclencheur.
Erica lève les yeux de son livre d'ethnologie et anthropologie culturelle. Elle essaie d'apprendre par cœur un passage qu'elle juge important pour l'examen, mais renonce en plein milieu, essaie à nouveau, et renonce encore. Rien à faire, ça ne rentre pas. Inutile d'insister. Elle va à la cuisine, met de l'eau dans la bouilloire, prépare la tisanière, le sucre de canne et une petite cuillère, puis elle prend dans le placard la boîte en fer-blanc contenant les sachets de tisane. Elle hésite. Celle-là, non. Celle-là, j'en ai bu hier. Celle-ci n'a aucun goût. Voilà, celle-là. Groseille, vanille et ginseng. Quand l'eau bout, elle la verse dans la tisanière, glisse le sachet et couvre la tasse. Au bout des trois minutes rituelles, elle retire le couvercle, ajoute du sucre et s'assied. Elle souffle et en boit une gorgée. Elle est bonne. On sent bien la groseille. Elle boit encore en savourant le mélange des saveurs.
Cette tasse blanche avec une petite frise de fleurs orange en haut, de la marque Thun, c'est un cadeau de Giò avant Noël, trois ans plus tôt. Il connaissait la passion d'Erica pour les tisanes et tous les accessoires pour les préparer, alors il lui avait offert une tisanière, un filtre et un couvercle, plus un mélange de thé blanc, mauve et hibiscus. Erica avait beaucoup apprécié cette attention recherchée.
Federico Moccia J'ai failli te dire oui Livre de Poche 2010 Calmann-Lévy (Scusa ma ti voglio sposare, Rizzoli 2009)
 À la lueur de cette découverte, de quels romans pourrais-je lui suggérer la lecture en espérant que les passages sur le thé l'influencent favorablement envers cette boisson?

Aucun commentaire: