03 octobre 2013

Ration


But still tea remained on ration.
It was October 1952 before champagne corks were finally popped in the boardroom of Webb-Slater.
« To free enterprise, » said Ernie, raising his glass.
« To the future of Webb-Slater, » came an enthusiastic response from Bill.
Tea-Blender's Daughter, de Pamela Evans 1994

Le 3 octobre 1952, le rationnement du thé a pris fin en Angleterre, après être entré en vigueur le 9 juillet 1940. Selon la BBC, aucune ruée n'était prévue puisque les rations étaient déjà revenues au niveau d'avant-guerre, soit 3 onces.
Ce qui correspond aux 9¼ livres consommées annuellement par le Britannique de cette époque, comme je l'ai vu la semaine dernière dans une vieille brochure non datée. 3½ lbs pour le Canada (sans Terre-Neuve) équivalent à l'once hebdomadaire accordée aux plus de 12 ans pendant le rationnement, de juillet 1942 au 19 septembre 1944.

Exposition Le thé, la boisson qui étanche toutes les soifs, du Centre d'histoire de Montréal (1996)
Le thé et le café ne s'achètent plus sans coupons de rationnement.  La commission des prix et du commerce en temps de guerre. Ottawa 1942
J'ai pesé 2 onces de CTC,

y ai bien mesuré 28 cuillères à thé, donc 28 tasses à boire en une semaine en Angleterre, en deux semaines au Canada.

Evidemment, si on aime son thé plus fort, cela fera moins de tasses à déguster. Mais la consigne était largement publicisée: Pas tant. Moins souvent.
Il ne faut pas risquer inutilement des vies et des navires! Les Canadiens doivent consommer moins de thé et de café. Rappelez-vous. Pas tant. Moins souvent.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: