09 octobre 2013

15 ans

Teamail a été le premier groupe de discussion auquel j'ai adhéré. Ses règles strictes de bienséance (netiquette) ont forgé ma conduite sur Internet. Le respect rigoureux de l'unique sujet camellia sinensis a toujours été maintenu depuis sa fondation. Dans les toutes premières années, les messages des membres pouvaient nous parvenir aussitôt par courriels, nombreux, fréquents et instructifs. Les voyageurs nous parlaient de bubble tea, de white tea, de billy tea, de brick tea.  Il y a eu des tirages et des échanges organisés,  les marchands ont eu une journée mensuelle pour faire la promotion de leurs produits, et de ce fait fournissaient leur url nous permettant de découvrir de nombreuses pages informatives. Quand il a été question d'eau, j'ai recueilli de l'eau de pluie, de la neige, pour faire des tests. Quand il a été question de sucre, j'en ai acheté différentes variétés, même si je n'édulcore pas mon thé. Les membres étant surtout américains, j'ai appris la position des cinquante états pour pouvoir les situer en voyant leur signature. J'ai remarqué comme la météo dont parlait celle du Michigan pouvait me prévenir dans ces premières années et plus du tout dans les récentes.
Et oui, de rares échauffourées virtuelles ont mené au bannissement des membres fautifs, et depuis plusieurs années, tous les messages doivent être approuvés avant diffusion, qui a lieu une fois par jour de semaine. Refusant de mettre ne serait-ce que le bout du clavier dans l'engrenage Fbk, j'ignore comment se gère ce volet de Teamail, et si les discussions y sont plus fréquentes et plus rapides qu'elles le sont sur Yahoogroups, dont la moyenne quotidienne est tombée à 1 message malgré les 2488 membres (au 7 octobre 2013).
Les rares messages restent instructifs, surtout venant d'Anodyne, une tea taster amateur de haut niveau, qui peut, par exemple, comparer ses notes quand elle goûte un thé qu'elle avait acheté du même marchand en 2007 et qui ne supporte plus la comparaison dans sa version 2012, ce que vient confirmer l'un ou l'autre membre. Elle est aussi très forte pour marier thés et mets et pour trouver du thé dans ses lectures. Combien de livres ai-je lus grâce à ses extraits pour me mettre sur leur piste.
Teamail est vraiment le groupe avec qui j'ai surfé sur la plus forte vague du thé, décuplant ma consommation de TouT ce qui est T. Merci, Teamail!

2 commentaires:

Leaf a dit...

Joli hommage à un pionnier du thé sur internet... dommage que ce groupe soit un peu tombé dans l'oubli aujourd'hui par la faute de quelques membres fautifs.

Thé noir a dit...

Bonjour Leaf,
je ne crois pas que les quelques lointains excès, vite réprimés, aient été la cause du ralentissement de Teamail, qui est peut-être très actif sur FB et Tw. J'ai pu constater, au niveau personnel, que les nouvelles technologies de communication ont réduit à presque rien la correspondance papier sans que le courriel prenne la relève en termes de fréquence et de régularité.