04 juillet 2013

Partis du thé

 Tous les livres qui abordent l'histoire du thé parlent des guerres qu'il a causées: d'abord celles de l'opium entre la Chine et l'Angleterre, puis entre celle-ci et les colonies qui s'unirent officiellement  pour devenir les USA en 1776.
Quand il est question de la consommation américaine, les auteurs se contentent généralement de parler de thé glacé et de l'invention fortuite du sachet de thé. Bien peu parlent du thé cultivé,  et de ceux-là, la plupart ne le situe qu'en Caroline du sud.
Or les plantations de thé se multiplient en terre américaine, comme le prouve bien cette toute nouvelle association.
USLTG1s
La United States League of Tea Growers a tenu sa première assemblée le 8 juin 2013 pendant la World Tea Expo de Las Vegas. Tony Begely a écrit un article détaillé  le 15 juin, qui se termine sur un diaporama offrant quelques photos des plantations et des producteurs. Je compte 13 points sur la carte fournie à la troisième diapo: je dois rafraîchir ma carte des pays où pousse le thé puisque je n'ai que 8 fanions dans tous les US, deux sont rouges pour signaler les projets.
Je souhaite que cette ligue réussisse au point d'éclipser le tea party dans les nouvelles.

Aucun commentaire: