08 mai 2013

Tests

J'ai acheté ce thé vert en sachets et ce plateau antidérapant à la boutique du musée Pointe-à-Callière, située dans la Maison-des-Marins, juste en face. La théière et la coupe pourraient aussi venir de là puisque Julie Lavoie est une des deux céramistes québécois dont les théières se trouvaient dans l'étalage relié à l'exposition Les routes du thé... mais je les avais déjà, depuis décembre, encore neuves. Pour donner une chance au thé vert de me plaire, rien de mieux que de l'infuser et de le boire dans ces bijoux (je n'arrive pas à prendre une photo qui leur rende justice).

En toute honnêteté, ce tea tasting a plutôt servi de banc d'essai au plateau, qui maintient chaque objet à sa place, et à la théière, qui verse comme un charme. Le thé, en trois minutes, a presque rempli sa pyramide, laissé bien de la poussière au fond de la théière, sa couleur n'a pas nui au vert du bol (un plaisir à tenir et à contempler), son goût, en refroidissant, a présenté ce je-ne-sais-comment-dire malgré la consultation de dizaines de livres et sites, je me l'imagine peut-être... Peu importe, je trouverai facilement des gens qui vont l'aimer, et je garderai la boîte.
Posted by PicasaL'autre achat fait dans l'incertitude est le dvd Un monde de thé de Pierre Barboni, "sources filmiques" des extraits qui enrichissent la visite de l'exposition. Craintes injustifiées puisque le portable n'a eu aucun mal à me le présenter. C'est un très bon documentaire, beaucoup plus technique que celui de Victoria Wood, même les théiers centenaires sont différents de l'un à l'autre. À défaut d'y aller voir moi-même, ce qui n'entre pas dans mes projets, c'est toujours instructif d'étudier les regards portés sur le thé, des théiers jusqu'aux tasses. Cela apporte quelques réponses et beaucoup de questions.

4 commentaires:

Francine a dit...

J'attends le commentaire de ta visite avec impatience. Je vais à Paris Lundi et mardi, si j'ai l'occasion de passer à Guimet, j'irai voir si le catalogue de "ton" expo est en vente. Bonne journée, bons thés.

Thé noir a dit...

Hmm...c'est le billet précédant celui-ci, intitulé Première visite. J'y ai inclus une photo du dépliant dans lequel on retrouve un paragraphe de présentation de l'expo, il n'y aura rien d'autre d'imprimé sur ce sujet, m'a-t-on répondu.

Francine a dit...

Autant pour moi, j'y cours!

Thé noir a dit...

Julie Lavoie vient de remporter le 1er prix du concours Terre et Thé tenu aux 1001 pots de Val-David, avec sa théière.
https://camellia-sinensis.com/carnet/?p=2526