23 mai 2013

Changement de trajectoire

Mes projets pour vérifier ma carte des "routes du thé du Vieux-Montréal" ont connu certaines embûches. D'abord le retour après ma troisième visite de l'exposition Pérou a été péniblement long mardi. Avant même que je parte mercredi, l'avis d'ébullition me faisait calculer que ce serait un bien mauvais jour pour revisiter ce salon de thé dont je garde un si bon souvenir. Tant qu'à devoir faire bouillir l'eau 1 minute, aussi bien en profiter pour goûter ici les thés livrés mardi, en provenance d'un commerce dont le nom correspondait si bien à mes plans tombés à l'eau.
 Voici donc les douze échantillons tels que reçus, 8g chacun.
  
Un feuillet présente leur nom, de régions du Québec, et leur sous-titre, si je puis dire.


J'ai commencé par Le Fjord: colossal, majestueux. En plus des thés verts de Chine et du Sri lanka, il y a sept autres ingrédients qui le composent et lui donne une odeur... sucrée. J'ai beau chercher, c'est le mot qui convient.

Suivant les conseils pour un thé réussi,

j'en dépose une cuillère à thé dans la théière, que j'arrose d'eau qui a bouilli pendant au moins 1 minute, suivant l'avis d'ébullition en vigueur pour la journée. La belle excuse! je l'aurais ébouillanté de toute manière.

Il danse joliment

le rigodon

er présente des couleurs

de ceinture fléchée



Je n'ai pas réussi à démêler les goûts, l'arôme est resté intensément sucré sans que je détecte de sucre sur la langue. Liqueur agréablement confuse.
vapeur dans l'objectif
Aujourd'hui, thétesté le Matapédia: vallée et rivière. Écrit en deux couleurs, c'est un oolong de Chine, avec du thé noir de l'Inde et du thé vert du Sri lanka et six autres ingrédients.

La cuillerée de thé - ça sent la fraise pas encore mûre, à moitié blanche -

se fait ébouillanter - avis d'ébullition en vigueur jusqu'à nouvel ordre -

et danse plus calmement.

Ses feuilles présentent des couleurs variées

selon l'angle

et l'éclairage.

J'ai oublié de photographier la liqueur du Matapédia, dont le goût m'a fait décider que je finirais les grammes restants en le buvant nature alors que je ferai du sirop avec le Fjord, pour édulcorer une limonade.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: