28 avril 2013

Moins 2...

L'exposition ouvre dans deux jours. La dernière lettre circulaire du musée, datée du 11 avril, menait à la page suivante, sans doute définitive:
Les Routes du thé propose un voyage à travers siècles et continents, depuis d'anciennes voies terrestres aux dénivelés vertigineux, jusqu'à notre époque contemporaine. Depuis la Chine, où sont apparues ces petites feuilles aux mille bienfaits, et où s'inventèrent trois grands modes de préparation du thé — bouilli, battu et infusé — l'exposition propose un itinéraire millénaire qui s'aventurera du côté de la poésie, du raffinement et de l'amour du thé.

En tout, plus de 200 objets provenant du Musée Guimet des arts asiatiques ainsi qu’une vingtaine de musées canadiens et européens guideront le visiteur dans ce voyage à la découverte du thé, depuis son apparition, jusqu’à son usage répandu en Asie, au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique.

La naissance du thé... comme une légende
Les lointains débuts du thé s’enracinent dans une belle légende et remontent à l’an 2737 avant notre ère. La légende dit que l’empereur Shennong, très aimé de ses sujets et père de la médecine, qui aurait appris aux hommes à faire bouillir l’eau avant de la boire, se reposait sous un arbre avec un bol d’eau frémissante afin de calmer son estomac dérangé. Un souffle de vent passe qui fait tomber quelques feuilles dans son bol. Shennong trouve le breuvage délicieux et en admire la couleur. C’est la naissance du thé.

Le parcours de l’exposition est présenté sous la forme des différentes routes qu’a prises le thé avant de connaitre son usage contemporain, pour se terminer sur une section permettant d'approfondir ses connaissances sur le thé, ses origines, sa culture et sa transformation :

Sur la route du thé et des chevaux
Sous la dynastie Tang (618-907), le visiteur suit le parcours du thé de la Chine à la Haute-Asie et jusqu’à la Russie des tsars. C'est la préparation du thé bouilli.

Sur la Voie du thé : spiritualité et harmonie
Sous la dynastie des Song (960-1279) se développe la préparation du thé battu : le thé vert est broyé sous une meule et, à l’aide d’un fouet de bambou, la poudre obtenue est battue en émulsion avec de l’eau frémissante. La Voie du thé fait découvrir au visiteur les calmes profondeurs d’une route de spiritualité et d’harmonie.

Les routes maritimes
Les routes maritimes sont celles de la diffusion mouvementée à l’échelle mondiale du précieux breuvage, tellement convoité qu’il est la cause de plusieurs guerres. C’est sous la dynastie Ming, en 1391, qu’une façon nouvelle et très simple de préparer le thé se développe : l’infusion.

Tracez votre propre route du thé
Dans une ambiance de jardin de thé, un espace de l'exposition permet d’apprivoiser le thé, ses origines, sa culture, sa transformation, sa diffusion, ses appellations et ses parfums. Les visiteurs pourront exercer leur nez et sentir les différents parfums qui émanent des échantillons exposés. Il sera aussi question des différentes façons de consommer le thé selon les traditions : en quoi consiste prendre un thé à la marocaine? À l'indienne? À l'anglaise?
 Plus étoffée que la première (voir version de janvier et de février), il ne s'y greffe encore aucune activité, ni cérémonie de thé, ni film, ni conférence. La boutique offrira-t-elle quelques livres récents?
Du 30 avril au 29 septembre.

Aucun commentaire: