24 novembre 2012

La Julia Child canadienne

comme le dit Châtelaine, mais chronologiquement, le Devoir est plus exact en parlant de JC comme de la "Jehane Benoit des Etats-Unis", car Mme B a écrit, enseigné, et régné à la télé avant Mme C, comme en témoigne cette émission de 1959.
C'est en août, au jour anniversaire de JC, que j'ai découvert cette similitude dans leur carrière. Certains les disent toutes deux élèves du Cordon Bleu:
aucune mention dans La Nouvelle Encyclopédie de la Cuisine de 1975,
où on parle plutôt de chimie alimentaire à la Sorbonne, seule information reprise sur le site de l'exposition qui lui est consacrée (jusqu'à aujourd'hui, 25e anniversaire de son décès).
Quoi qu'il en soit, j'ai repris le pavé

et découvert que j'avais erré, il y a cinq ans, en ne trouvant que
THÉ pour 50 à la page 23.

En détaillant l'index, j'ai repéré dans les suggestions de menus

un Thé de 5 à 7 à la page 1009

Ce 5 à 7 offre du thé, sans plus.

Le brunch au jardin, du café.

Le Buffet du Québec va jusqu'à "thé vert ou café".

Les breuvages, page 958,

augurent bien avec cette photo incluant du thé glacé.

Mais il faut traverser d'abord les boissons alcoolisées.

J'y repère les recettes qui incorporent du thé comme le punch au rhum,
thé fort, chaud
 et le Black Stripe,
thé très chaud
 avant d'arriver aux Breuvages non alcoolisés dont le punch aux jus de fruits,
thé fort, chaud
 celui de la Floride,
thé
 celui des Fêtes (pour 50 invités),
thé faible, froid
 le punch aux bleuets,
thé fort
 le thé russe (45 tasses),
thé noir
 le thé aux fruits,
thé fort, froid
 et finalement, le thé à la menthe
sans thé.
 Posted by Picasa

2 commentaires:

Allie a dit...

Intéressant ton parallèle avec Julia Child! On parle beaucoup de Jehane Benoit depuis quelques temps et depuis la sortie d'un roman sur elle :)

Thé noir a dit...

Son public étant nettement moins considérable que celui de Child, heureusement que celle-ci m'a montré la voie.