30 août 2012

La misère des théiers

Après le regain de vie du printemps, il m'a fallu constater un ralentissement estival, se manifestant par le brunissement progressif du bout des feuilles. (je n'arrive pas à ajouter les gros plans)
SI                    NEN                       SIS aujourd'hui


 
 Comme j'ai déjà cessé l'engrais, réduit et augmenté les arrosages, sans constater d'amélioration, j'en viens à soupçonner cette minuscule araignée rouge que j'ai écrasée récemment dans le voisinage des théiers. J'ai envie de leur donner un bon bain moussant, de rafraîchir leurs pointes et de leur offrir une cure en terrarium.


2 commentaires:

Francine a dit...

J'espère que cela marchera... sinon, il y a peut-être la solution d'aller demander conseil dans une jardinerie, je peux me renseigner de mon côté! Bonne chance.

Thé noir a dit...

Merci, Francine! Le jardin botanique a lui-même du mal avec ses théiers en pots. http://2teaspoons.blogspot.ca/2006/10/camellia-sinensis.html
Je blague à moitié: un traitement à l'eau légèrement savonneuse pourrait tuer les araignées, s'il y en a en cause, couper les pointes brunies éviterait peut-être aux feuilles de tomber et les couvrir augmenterait le taux d'humidité ambiante.