19 août 2012

La douche froide

En 2008, je découvre, après des années de fréquentation de ce musée, qu'il est permis de photographier les oeuvres des collections permanentes.
En 2011, encore mieux: Jean-Paul Gaultier a donné son autorisation pour toutes photos de l'exposition temporaire.
Alors vendredi, chez Napoléon, en apercevant une théière métallique au bec en tête d'aigle, avec un cygne comme fretel de couvercle, je sors mon appareil-photo... ai dû le rengainer quand le gardien a annoncé que les photos n'étaient permises qu'avec... un téléphone!! Cette directive du musée datait d'un mois, et il a ajouté que les oeuvres étaient toutes disponibles sur le site du musée. Ô combien cela s'est révélé faux! J'ai fini par trouver une photo de ladite théière, mais où est l'autre, celle de Joséphine, en terre cuite, à anse et bec de cygne? Et la fontaine à eau chaude?
(c)KH esquisse d'après mémoire de la théière de Joséphine
 Que ce soit une recherche sur la page d'accueil, dans les arts décoratifs ou toute autre collection, je ne retrouve pas ces théières.
théière Le thé chez la femme araignée 1986 Jeannot Blackburn
théière Teapot No. 35 1999 Grès stoneware Luo Xiaoping né en Chine en 1960
  
Posted by Picasa

4 commentaires:

Thé noir a dit...

http://www.mbam.qc.ca/a-propos-du-mbam#/a-propos-du-musee/historique 38000 objets
http://www.mbam.qc.ca/collections accès gratuit à 4000 oeuvres sur place
2000 photos en ligne, avec indication si l'oeuvre est visible en salle

Thé noir a dit...

Ouille! ma mémoire n'a pas été fidèle: voir la théière de Joséphine là http://www.flickr.com/photos/tvor/4089881073/in/set-72157622645549909

Thé noir a dit...

Consultant la politique des visiteurs aujourd'hui, je trouve avec plaisir: APPAREIL PHOTO

La prise de photos pour usage personnel est tolérée dans les galeries des collections et certaines salles d'exposition. Toutefois, le tournage de vidéos ainsi que l'utilisation d'un flash et d'un trépied sont interdits. Le Musée se réserve le droit de modifier cette règle dans certaines circonstances.

Thé noir a dit...

Août 2017: la recherche théière sur le site du MBAM donne 13 résultats
https://www.mbam.qc.ca/collections/arts-decoratifs-et-design/?t=théière
aucune de celles que je fournis en photo
La politique concernant les photos est la même.