15 avril 2012

Naufrage




Posted by Picasa
Les musées, expositions, sites et articles se sont multipliés depuis 2007. Les menus permettent d'évaluer les différences entre les classes: le thé est mentionné à partir de la deuxième en descendant, et seule la troisième classe a un tea comme repas du soir, suivi d'une collation tardive.  Royal Crown Derby a réédité en 2010 le modèle de théière choisi dans leur catalogue par les armateurs cent ans plus tôt. On suppose que la "Brown Betty" récupérée dans l'expédition de 1987 serait celle d'un passager, que la tasse pour la 3e classe et l'équipage serait pour le chocolat chaud, que la demi-tasse de 1e classe serait pour le café...
Dans la cargaison du Titanic, Wikipédia énumère:
• 4500 tasses à déjeuner • 3000 tasses à bouillon • 1500 tasses à café • 3000 tasses à thé
ainsi que 1200 théières et autant de cafetières, 1 tonne de café et 360 kg de thé.
J'estime que le bateau a coulé avec 227 livres de thé sur les 800 qu'il avait en quittant Southampton le 10 avril. Qui ne peuvent pas être mises aux enchères. Pas plus que les réserves personnelles de thé qui pouvaient, qui accompagnaient, sans doute, les théières privées. Sur les 2200 personnes à bord de ce navire, combien avaient eu ce souci?
Le capitaine Rostron du Carpathia a ordonné, dans les préparatifs pour accueillir les survivants à son bord, que soient prêts soupe, café, thé et brandy.

1 commentaire:

Thé noir a dit...

Seuls les deux derniers liens sont encore valides.