09 novembre 2011

Un bijou


Je me souviens que cette carte était une rareté, qu'il y en avait une dans un musée parisien, qu'elle a fait partie d'une exposition en 2010, mais j'ai déjà oublié par quelles voies je l'ai découverte et commandée la semaine dernière. Peut-être tout simplement en retournant chez ce fournisseur aux prix raisonnables et au service rapide, mentionné par l'auteure de Distinguished Leaves  pour les commandes outre-mer. Quoi qu'il en soit, je peux enfin explorer cette carte exécutée en 1940 par Macdonald Gill.
Elle s'avère encore plus instructive que je l'imaginais. Des citations, des chiffres (la marine britannique boit deux tonnes de thé par jour), des faits (le capitaine Cook a apporté le premier thé en Australie en 1770). Autant de pistes à suivre. Déjà celle du client qui la lui a commandée m'apprend que l'originale était six fois plus grande mais où a-t-elle été exposée pendant la guerre?

90x44 cm
J'emploierai une loupe pour ne perdre aucun détail et pour pleinement apprécier cette calligraphie.

Posted by Picasa

4 commentaires:

VanessaV a dit...

Oh oui un trésor.

Thé noir a dit...

J'ai cherché dans tes billets celui qui parlait d'un livre de cartes "géographiques", en vain. Je me rappelle l'avoir emprunté à la bibliothèque mais cette carte y était-elle?

Thé noir a dit...

Denise en parle en 2014 http://teainengland.com/2014/01/tea-revives-the-world-an-illustrated-poster-from-the-1940s/

Thé noir a dit...

Une étude très poussée de cette carte de 1940 https://blog.richmond.edu/livesofmaps/2014/11/07/map-of-the-week-tea-revives-the-world/