13 septembre 2011

Thé en librairies

Pain de thé - sachet en silicone - coupelle à thé - menthes au thé vert - La maison de thé - calendrier Teapots 2012
Acquisitions diverses au cours de l'été qui n'ont en commun que d'être vendues en librairies et un lien, parfois bien ténu, avec le thé. Ainsi j'ai saisi ce savon, ce pain de thé, et ce n'est qu'une fois à la maison, que j'ai étudié l'envers de l'emballage pour, oui, trouver la mention camellia sinensis dans les ingrédients.

L'ouverture de l'emballage m'a fait craindre une erreur...


mais, non, il suffit de retourner le savon pour qu'il affiche sa particularité. J'ai hâte d'entendre les commentaires de ceux qui fréquenteront la salle de bains où il trône: quel parfum diront-ils avoir détecté?
Ce triple emballage était justifié pour éviter de répandre l'odeur, ce qui n'est pas le cas pour le sachet en silicone. Babiole achetée pour analyse: j'avais préjugé que la chose serait une plaie à utiliser si elle était rigide, car très étroite. Or, elle est souple et peut sans doute accueillir une cuillerée de thé, grandes feuilles car les trous laisseraient fuir des CTC. Pour me faire pardonner ce sachet dont je lui imposerai l'essai à sa prochaine visite, j'ai aussi pris cette "coupelle à thé" qui la fera sourire: elle a un chat, et elle met du lait dans son thé  Elle n'a pas cessé depuis Londres: "Je ne prends pas encore de thé tous les jours, mais de plus en plus je me rends compte que j'ai sauté le thé." m'écrivait-elle cette semaine.
Je lui ferai aussi goûter ces menthes au thé vert, que j'ai attrapées alors que nous passions à la caisse, sans rien voir d'autre que thé, alors que l'avertissement "sans sucre" était au moins aussi visible. J'ai beau faire, je ne détecte pas de thé, et ce n'est pas d'aujourd'hui.
Le livre, malgré son titre, n'a que peu de rapport au thé. L'auteur parcourt ses souvenirs comme il se promène dans le jardin japonais et a eu le chic de déclencher les miens. À relire plutôt qu'à écouter.
Quant au calendrier de théières, commandé dès qu'il est apparu sur le site, bien avant sa sortie, c'est à la fois pour continuer la collection ET pour élucider le mystère du changement d'auteure. Qu'est-il arrivé à Joni Miller après tant d'années?
Rien derrière.(Il n'y a plus de cartes postales.)  À peine plus dedans:

Je ne trouve rien en ligne non plus. Je m'étonne, en ce siècle de réseaux sociaux, qu'un nom puisse
sans laisser plus de trace... sur cette mer où tout s'efface
Ainsi tout change, ainsi tout passe - Ainsi nous-même, nous passons - Hélas - Sans laisser plus de trace - Que cette barque où nous glissons - Sur cette mer où tout s'efface.

Posted by Picasa

2 commentaires:

Thé noir a dit...

En 2016, nouvel auteur: Shax Riegler qui revient en 2017.

Thé noir a dit...

Le nom de Joni Miller revient sur le calendrier de 2019... ce sont des reprises d'années précédentes.