29 avril 2011

Noces

- C'est la question que ma femme m'a posée quand je l'ai demandée en mariage. Elle voulait savoir si j'étais fier de mon métier.
- Vraiment?
Je pense à sa femme, maîtresse de la cérémonie du thé. Elle a toujours accompagné son mari à l'étranger, où que ce soit, et s'est occupée des employés des succursales en les invitant à manger.
Aki Shimazaki  Mitsuba  2006 Leméac 

Il lut que la Compagnie des Indes orientales avait loué Bombay pour 10 livres par an à Charles II, qui s’en était retrouvé propriétaire, simple joujou parmi d’autres, pour l’avoir reçue en dot lors de son mariage avec Catherine de Bragance, et il apprit qu’au milieu du dix-neuvième siècle le consommé à la tête de veau était embarqué sur des bateaux passant par le canal de Suez pour aller nourrir ceux qui peut-être en rêvaient au pays du riz et du dal.  
Kiran Desai La perte en héritage Fides 2007 (The Inheritance of Loss 2006)

 - J’imagine que tu vas offrir à Avis et à son petit ami un service à thé plaqué argent, comme cadeau de mariage?
- Couverture électrique. 
- Quoi?
- J’avais proposé le service à thé en argent, mais Avis m’a dit qu’elle préférerait une couverture électrique. Elle aime avoir chaud au lit.

Alison Lurie Les amours d’Emily Turner Rivages 2006 (Love and Friendship 1962)

Ce sera un grand mariage, à ce qu’on raconte. Plus de sept cent invités. Gopal a demandé à Sohan Lal s’il pourrait installer un stand de thé, mais le seth a dit non : pour de telles occasions, il engage un traiteur, qui fournit les boissons froides, le café espresso et du thé de masala avec des machines en acier, des fours électriques et une armée de serveurs en uniforme.  
Sujit Saraf Le trône du paon 2009 Grasset et Fasquelle (The Peacock Throne 2007)

Ce fut le signal du réveil, la maison se mit à bourdonner sous l’énergie du mariage imminent. Margaret réveilla Muiris; elle sortit son costume, sa chemise, lui choisit une cravate, puis lui apporta du thé au lit 
Niall Williams Quatre lettres d’amour 1997 Flammarion 

Rudolf devait toujours se rappeler les premiers mois de son mariage comme le comble du bonheur, malgré l’échec de la récolte de thé, dû à la plus terrible sécheresse que l’on eût connue de mémoire d’homme à Gamboeng. Lorsque vinrent enfin les pluies salvatrices, elles entraînèrent l’apparition envahissante d’une ivraie particulièrement tenace qui empêcha à nouveau, d’une autre manière, la croissance des théiers. Rudolf n’en fut pas ébranlé, il était aux anges.
Hella S. Haasse Les seigneurs du thé 1996 (Heren van de thee 1992)


3 commentaires:

VanessaV a dit...

De ces extraits là, même concernant les noces, je n'aurais pas d'overdose, j'en reprendrais même une tasse!

Thé noir a dit...

J'ai arrêté avant de la faire déborder avec:
"Secoue-toi, Mathilde! Maintenant! Demain sera trop tard. Quand ton Philippe rentrera tout à l’heure, engueule-le! Répète-lui ce que je viens de te dire! Fais-lui honte de ses cachotteries. Le mariage t’a-t-il donc transformée en agneau bêlant? Il n’y a pas si longtemps que tu l’envoyais promener, ton mari, que tu le faisais courir, ton Philippe. Secoue-toi! Affirme-toi, à la fin! Où est notre Mathilde, l’intraitable, l’impétueuse?

Quelques autres remarques amères, une autre goutte de thé, un sucre, une toute petite pointe de gâteau et départ laborieux."
À MON SEUL DÉSIR de Bertrand Vac, 1998
et:
"Il calcula que cinquante ans de mariage l’avaient conduit dix-huit mille deux cent cinquante fois environ à dire ce qu’il allait répéter encore une fois:

-Gladys darling? May I have some more tea?

Et réglée comme Big Ben, vous auriez pu parier que Vieille Lady Gladys McGuire, son épouse, répondrait exactement ce qu’elle allait répondre:

-Yes, sweetheart. With a drop of milk?

Il se tut.

Elle se repoudra."

HISTOIRES DÉGLUINGÉES de Jean Vautrin, 1999

Thé noir a dit...

5 ans déjà https://fr.wikipedia.org/wiki/Mariage_du_prince_William_et_de_Catherine_Middleton