11 mars 2011

Réaction

Hôtel Impérial
Tokyo
Le 16 octobre 1923

Comme tout le monde dans cette ville, je suis presque anesthésiée par l'horreur, car la destruction à une telle échelle semble produire une drogue qui abolit les facultés de réaction.

Oswald Wynd  Une odeur de gingembre La Table ronde 1991 The Ginger Tree 1977

l'eau bout comme un gazou
je me fais du thé et je vais boire
au mystère
la terre est en misère
et la vie est bien belle

Michel Garneau   1988

21 mars: Le Sri Lanka donne du thé aux sinistrés du tsunami au Japon, comme il l'a fait pour les victimes du tremblement de terre en Nouvelle-Zélande et à Haïti, et pour celles des inondations en Australie. Un beau geste, répété.

3 commentaires:

Thé noir a dit...

http://www.bbc.com/news/blogs-news-from-elsewhere-35861948 Fukushima 5 ans plus tard

Thé noir a dit...

Michel Garneau est mort le 13 septembre 2021.

Thé noir a dit...

Extrait de Rayonnements de Ying Chen 2020 Leméac ISBN9782760948402
p.92/94
Dans le pays que j'ai visité tout à l'heure, l'accident récent semble avoir créé cent fois plus de déchets, mais on en parle peu. On ne dénonce pas ses alliés. Je soupçonne que toute cette nation-là est contaminée, qu'elle agonise en secret. Les produits provenant de cette terre-là sont à utiliser avec précaution et vigilance. Il faudrait refuser leurs voitures et leurs gadgets de toutes sortes, leurs thés et leurs algues. Il faudrait que nos enfants évitent de faire du tourisme là-bas.
...
Je me rends dans cette île-là, justement. Il faut boucher les évacuations de déchets qui se déversent dans l'océan.