06 novembre 2010

Produits locaux

Fin août, début septembre, j'ai épinglé ce concours de céramique dont j'ai attendu le résultat en faisant l'inventaire de MES théières et bols d'origine locale.

Bol que j'ai nommé "galet" et dédié au thé vert, donc rarement utilisé. Caroline Roy 2004 Centre d'exposition Bonsecours.




Bol séducteur. Étrenné. Exposé. Ceramik B  Salon des métiers d'art 2007 ou 2008

Théière irrésistible. Jamais essayée.
Théière raku Terreforte, achetée à La Baie en 2009



Goyer-Bonneau  Le T, achetée au MBAM en 2008




Goyer Bonneau  La Théière vers 1985 Céramique de Beauce, reçue en cadeau, très peu utilisée

Sévigny 1979 Salon des métiers d'art. A beaucoup servi pendant 5-6 ans

Durant quelques années chevauchant 70-80, une amie s'est consacrée à la poterie jusqu'à pouvoir participer au Salon des métiers d'art, avant d'émigrer, prenant pays et mari. Elle m'a dit l'an dernier que je possédais plus de ses oeuvres qu'elle-même. Voici le prototype de sa première tisanière:
qui a cédé la place à ce modèle, qui se vendait comme des petits pains au Salon des métiers d'art de 1983 ou 84.
 
Tisanière entreposée depuis les années 80, reçue en cadeau en 2009
 

















J'ai usé celle-ci au milieu des années 80.


celle-ci est restée neuve,

celle-là, intouchée. Modèle unique.

S m'a fait cadeau, à l'époque, de ces grandes théières qui ont beaucoup servi, jusqu'à ce que j'apprenne qu'elle abandonnait tout à fait la poterie dans son pays d'adoption.

Quant aux petites théières, celle-ci a bien gagné sa retraite.
D'une contenance semblable à la précédente, je ne l'ai pas adoptée.
Le petit Nicolas. Jamais utilisé.
Posted by Picasa L'exercice a révélé que, n'eût été cette courte mais intense collaboration avec mon amie S, la représentation locale sur mes étagères tomberait sous les 10%. Quant à la présence active sur ma table, elle est presque à zéro depuis de longues années, en dépit d'achats récents.  ©KH2010

3 commentaires:

Francine a dit...

Wouaw!!! J'aime beaucoup la surprenante théière RAKU...

Thé noir a dit...

En 2009 (21 septembre), tu trouvais l'anse spéciale ;-) Je continue de m'étonner devant elle, ce qui était finalement un motif suffisant de l'acheter.

Thé noir a dit...

J'ai ajouté une théière et un bol assorti de Julie Lavoie en 2012, un bol un peu plus grand en bleu pour lui en 2013.