09 septembre 2010

1001

bols à Biot jusqu'au 26 septembre, puis à Paris et Roubaix pour finir en Suisse en 2011.
Ne pas confondre cette exposition itinérante (valises-vitrines) avec 1001 pots, événement céramique qui se tient à Val-David depuis vingt-deux étés.

3 commentaires:

Thé noir a dit...

Tsubo signalait son passage à LaRochelle en 2013
http://the-et-ceramique.blogspot.ca/2013/03/mille-et-un-bols-hommage-a-un-bol-de-the-indien.html
Et paris-arts apprend que : "Partie d'Inde en 2009, cette exposition itinérante traverse la Chine, la Corée, la France et se termine en Suisse en 2011. L'étape française à Roubaix est essentielle puisque La Piscine, à la fin du projet, hérite de l'intégralité des bols qui vont rejoindre ses collections permanentes." http://www.paris-art.com/agenda-culturel-paris/-1001-bols-ceramique-contemporaine/simone-perrotte/11984.html
Je n'en trouve pas trace dans les collections céramiques du musée http://www.roubaix-lapiscine.com/le-musee/

Thé noir a dit...

Le livre 1001 bols de Claude Presset est sorti en septembre 2017. Extrait d'Amazon.fr: ainsi qu'un DVD du film Mille et un bols. Deux pages sont réservées à chaque céramiste, le bol le plus représentatif des qualités spécifiques de sa série est photographié grandeur nature. Cette photo est accompagnée des refléxions du céramiste sur sa série de dix bols, de ses sources d'inspiration et de la descrption de ses moyens de fabrication. Le DVD du film qui documente avec une grande clarté une variété de techniques pratiquées par des potiers orientaux et occidentaux, en prélude à l'exposition itinérante en Asie en Europe de 2009 à 2011, des Mille et un bols.

Thé noir a dit...

Je ne trouve toujours pas trace de ces 1001 bols au Musée de la piscine de Roubaix.