22 janvier 2010

Je

La personnification est un procédé littéraire qui me plaît encore et toujours, depuis la théière d'Andersen jusqu'à la Tasse sans anse d'Heinrich Böll - même si elle ne mentionne pas le thé dans la longue liste de ce qu'elle a servi - en passant par le coeur du gongfucha de Lionel (d'abord paru sur Temae en 2005, repris sur émotions de thé en 2007).
Quand son loupiot donnera-t-il voix au zhong de Vanessa?

6 commentaires:

lionel a dit...

Merci de me citer ici aux côtés d'auteurs prestigieux !
(en ce moment je lis l'élégance du hérisson, je n'ai pas suivi tous tes posts mais tu as sûrement souligné l'excellent passage sur le thé...)

Thé noir a dit...

La théière nomade l'a fait en novembre 2008.

VanessaV a dit...

Superbe ce texte de Lionel et cette théière d'Andersen m'attire... pourquoi donc n'est-elle pas aussi traduite, mince alors?

Et merci infiniment de cette voix enfantine, à naître une voie de thé.

Thé noir a dit...

J'aurais volontiers ajouté le lien vers une video de La théière d'Andersen en français (ce que j'ai déjà fait le 16 juillet 2006) mais elle n'est plus accessible. Dommage!

Vanessa, j'aime vous voir aller sur cette voie, toi avec ton fils, Lionel et Stéphane avec leurs deux enfants, Francine avec ses filleul(e)s et petits-enfants.

Thé noir a dit...

Angela a donné voix à deux tasses dans son deuxième Teatime Tales:
http://teawithfriends.blogspot.ca/2015/01/teatime-tale-2-tempest-in-tea-cabinet.html Savoureux!

Thé noir a dit...

Angela vient de donner la parole à une théière
http://teawithfriends.blogspot.ca/2015/07/teatime-tale-29-power-to-pot.html