11 juin 2009

Contretemps

J'avais planifié commencer mes dégustations d'Assam aujourd'hui mais le rhume a modifié mon programme. J'ai donc comparé 4 livres sur les salons de thé à Paris et commencé un tableau pour y voir plus clair: le plus théophile est écrit par Gilles Brochard (2002), le plus adapté aux touristes anglophones vient de Pettigrew(UK) et Richardson(US), le plus axé sur les rendez-vous en tous genres est celui de Marie-Clémentine et Sophie-Marguerite, et pour qui préfère les pâtisseries, Jamie Cahill s'y consacre plus qu'au thé.

3 commentaires:

Francine a dit...

Bravo pour ce tableau comparatif. a quoi correspondent les "fractions"?
Certaines maisons ont disparu: L'Artisan de saveurs, Forêt noire, Oolong Shan, Les contes de thé, Gâto, Ange Heurtebise, j'ai des doutes sur certaines autres mais je dois vérifier...

Thé noir a dit...

En constatant les différences dans les listes des établissements, j'ai voulu noter ceux qui étaient des incontournables (4/4: présent dans les 4 livres) et des exclusifs (1/4: cité par un seul livre). Je me doutais que les différences venaient entre autres de fermetures, ce qui va me demander des recherches. Je vais d'abord finir les arrondissements, même là il y a des écarts.

Francine a dit...

Pour les "fractions", c'est ce que je pensais. Cador est aussi fermé malheureusement. pour les autres, je te tiens au courant.