11 novembre 2008

11 novembre 1918

Veux-tu avoir une idée du programme de mes journées: le matin, un peu avant 5h dans la nuit, les conches servant de trompettes résonnent sur les toits des Temples invitant à se lever. Le ciel est encore plein d'étoiles, je suis déjà éveillée depuis longtemps. Un tour à l'air vif - oh! je t'assure qu'il est vif!- sur ma petite terrasse fouette le sang. Une heure après, le garçon s'en vient raviver le feu dans mon poêle, le jour est venu et notre domestique arrive, avec lui: thé (thé bouilli à la mode tibétaine), une tasse fumante m'est apportée, ensuite toilette, lecture, nouvelle promenade sur la terrasse pendant le balayage de mon appartement. A 9h déjeuner - un déjeuner à l'anglaise qui est le repas principal. Etude, traductions tibétaines; à midi, bain, puis de nouveau une longue séance à la table de travail. A 4h un repas, une volumineuse soupe qui souvent me suffit à elle seule, des fruits cuits... puis lecture et rédaction encore. A 21h on est au lit, ou dans ce qui tient lieu de lit, dans toutes les demeures de Kum-Bum.

Alexandra David-Néel Journal de voyage 2 Presses Pocket

Aucun commentaire: